5 juillet 2020

Le Miroir de Musique – Le chansonnier de Saint-Germain des Prés

U & X : Le chansonnier de Saint-Germain des Près 

Cette création propose d’explorer les spécificités des répertoires monodiques français & occitans contenus dans le manuscrit de Saint-Germain-des-Prés, conservé à la Bibliothèque nationale de France (fr. 20050, Trouvère U, Troubadour X). Cette source compilée vers 1240 à Metz, compte parmi les tout premiers témoignages musicaux des traditions d’oïl et d’oc, et nous confronte à la surprenante réalité de la transmission orale médiévale.

Plusieurs axes structureront le travail artistique et scientifique:l’étude des textes lyriques et de leurs transformation et réception; l’enrichissement de l’interprétation à travers à l’étude de la modalité spécifique à ces répertoires; l’interprétation des neumes messins; le rapport texte / modalité dans l’interprétation; la comparaison des mélodies avec celles des transmissions parallèles; les différentes techniques d’accompagnement du chant sur les instruments à cordes frottées et pincées.

Programme

  • Ma joie premeraine m’est torneie en pesanceGuiot de Provins
  • A vos amors plus q’a nule autre gentChastelain de Coucy
  • Li tens d’esté & mais & violette – Anonyme
  • Quant li rosignols s’escrieAnonyme
  • Ausiment con l’olifantRigaut de Berbezilh
  • De joste as brief jorsPeire d’Alvernhe
  • Greu chose es que tot lo maior danGaucelm Faidit
  • A droit se plaintGautier d’Espinal
  • Molt ai estat q’en bon esper non viPerdigon
  • Plaine d’ire & de desconfortAnonyme
  • Quant li rus de la fontaineJaufre Rudel
  • Chevauchoie les un bruelAnonyme

Le Miroir de musique – Direction Baptiste Romain

  • Miriam Trevisan – Soprano
  • Matthieu Romanens – Ténor
  • Aliénor Woltèche – Vièle à archet
  • Thierry Gomar – Percussion
  • Baptiste Romain – Vièle, rubebe, cornemuse & direction

2 SESSIONS DE RESIDENCE ET CREATION / SEPTEMBRE 2020 ET MAI 2021

Biographie

Le Miroir de Musique est un ensemble spécialisé dans la musique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, allant de l’époque des troubadours jusqu’aux mouvements humanistes du XVIe siècle. Regroupant des personnalités issues de la nouvelle génération d’interprètes de la musique ancienne, l’ensemble est dirigé par Baptiste Romain. L’ensemble est basé à Bâle (CH), et la plupart de ses membres sont issus de la Schola Cantorum Basiliensis. Il met l’accent sur une sonorité riche, le respect du sens de la musique et les formes de virtuosité instrumentale. Le Miroir de Musique – image empruntée au traité de Jacques de Liège, Speculum Musicae – souhaite transmettre les répertoires médiévaux et Renaissance dans un esprit de fidélité aux sources et de respect du sens originel de la musique.

Parutions discographiques : The Birth of the Violin : les premiers violons et leurs répertoires (1500-1550) (RIC333) ; Sulla Lira, the voice of Orpheus : l’art de la récitation – lira da braccio – lirone (RIC354) ; Arnold & Hugo De Lantins, Secular Works : Chansons d’amour franco-italiennes vers 1420 (RIC365) ; Secret Consolations : Johannes Tinctoris (c.1435-1511), chansons, motets, mouvements de messe, pièces instrumentales (RIC380) ; In Seculum Viellatoris : la vièle médiévale à travers les âges (RIC388).

http://www.miroirdemusique.com