21 septembre 2022

Le motet français du XIIIe siècle

Brice Duisit

Ce cours regroupe des étudiants de plusieurs niveaux. Il fonctionne sur le principe d’un atelier expérimental qui vise, au travers de l’interprétation des pièces, à mettre en pratique les travaux de recherche sur le motet français du XIIIe siècle.

Ces travaux de recherche reposent sur une étude originale et approfondie de la notation musicale. Au-delà de la mise en performance des pièces choisies, il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements, les motivations et la finalité de la notation musicale dans une société médiévale où la transmission des savoirs relève essentiellement de la transmission orale.

OBJECTIFS
• Comprendre le fonctionnement de la notation musicale
• Savoir déchiffrer, lire et chanter directement sur les manuscrits
• Différencier les notions de rythme et de tactus
• Appréhender l’accent prosodique français du XIIIe siècle : le rythme et la musique
• Notation carrée, modale, franconienne : que notent ces notations ?

Public concerné : instrumentistes médiévistes et chanteurs.

Informations

Dates

  • 27 et 28 janvier 2023
  • 3 et 4 février 2023
  • 10 et 11 février 2023
  • 24 et 25 février 2023
  • 10 et 11 mars 2023
  • 24 et 25 février 2023
  • 7 et 8 avril 2023
  • 14 et 15 avril 2023
  • 5 et 6 mai 2023

Horaires

  • Les vendredis : 15h00-19h00
  • Les samedis : 9h00-13h00

Lieux

  • Les vendredis : université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Route de Mende, salle D 026
  • Cité des Arts (CRR), salle Arnaut de Mareuil, 13 avenue du Professeur Grasset, 34090 Montpellier.

Contact :

  • Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarif

  • Normal, frais pédagogiques : 600 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 400 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.