29 juin 2017

les lieux

Installé en Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qui fait de la Culture l’une des forces de son territoire et un axe prioritaire de son projet, le CIMM déploie des actions à Montpellier, dans les communes de la métropole et à Saint-Guilhem- le-Désert, toujours en lien avec l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole culturelle

Avec des axes culturels réaffirmés, des lieux culturels nouveaux ou réhabilités, des manifestations à rayonnement national, des festivals, la Culture est un des 7 piliers de développement du territoire métropolitain. Riche aussi d’un patrimoine roman qu’elle cherche à valoriser, la Métropole accorde son soutien au CIMM pour les actions de formation et la diffusion sur son territoire. Le CIMM est conventionné avec le Conservatoire à Rayonnement Régional qui élargit ainsi son département Musiques anciennes aux musiques médiévales.

www.montpellier3m.fr/vivre/culture
www.montpellier3m.fr/art-roman

L’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, Université de Culture

Projet politique et mission sociale, la Culture est la substance même de l’Université Paul-Valéry –Montpellier 3 qui l’intègre dans l’ensemble de ses missions. La culture est présente dans ses murs, ses formations, sa recherche. Centrée sur les Arts, les Lettres, les Langues, les Sciences Humaines et Sociales, l’Université Paul-Valéry offre un panel attractif de formations artistiques et culturelles.
Des équipes de recherche actives et innovantes, parmi lesquelles le CEMM (EA 4583), sont en outre présentes sur le campus qui, labellisé “patrimoine du XXe siècle”, bénéficie d’équipements d’exception. Le Centre Culturel Universitaire a pour mission de fédérer l’ensemble de ces atouts, favoriser le développement de nouvelles collaborations et en assurer une meilleure visibilité à travers la mise en œuvre d’une véritable politique culturelle. Né des travaux de valorisation de la recherche et de transfert des savoirs du CEMM (EA 4583), le CIMM est conventionné avec l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

www.univ-montp3.fr/fr/université- de-culture
www.univ-montp3.fr/fr/orchestre- centre-de- musique-médiévale/centre- de-musique-médiévale
cemm.www.univ-montp3.fr

Saint-Guilhem- le-Désert, Haut lieu spirituel

Bâti autour de l’abbaye de Gellone, fondée en 804 par Guilhem, cousin de Charlemagne, le village est situé sur l’un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En qualifiant de « désert » ce territoire, Guilhem faisait allusion à l’absence de l’homme et non de végétation. Après avoir franchi les gorges de l’Hérault, il décida de s’établir sur les bords du « Verdus », au cœur d’une nature faite de roches rudes et d’eau pure. Trouvant ici son salut pour se ressourcer spirituellement, il fît de cette combe un haut lieu spirituel, un sanctuaire vers lequel les pèlerins n’ont cessé d’affluer. Le site du Val de Gellone est un écrin de pierre aux falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin, un paysage fait de pierre et de ciel.

www.saint-guilhem- le-desert.com
www.saintguilhem-valleeherault.fr