3 juillet 2020

Motets polyphoniques en France au XIVe siècle

Lucien Kandel

masterclasses d’interprétation

Ces masterclasses proposent une introspection dans l’univers intellectuel des motets de l’Ars Nova, en lien avec le répertoire musical de la chapelle pontificale d’Avignon. Interpréter aujourd’hui cette musique exigeante nécessite l’apprentissage d’un texte, qui au fil du temps nous a échappé, mais aussi des différentes techniques de lecture qu’utilisaient les chanteurs à cette époque (notation, solmisation, musica ficta, isorythmie…).

Nous chanterons quelques exemples de motets directement sur les sources, où chaque voix trouve sa propre indépendance.Un travail vocal spécifique à ces musiques, basé sur la prononciation restituée du latin et du français du XIVe siècle, sera également abordé.

Les étudiants s’associeront aux chanteurs de Musica Nova lors du concert public du 22 mai 2021 pour interpréter les motets préparés lors de ces sessions.

Dates et lieux

30 & 31 janvier, 20 & 21 mars,  28 & 29 avril 2021 au CRR, 22 rue Lallemand, Montpellier (34000)

Horaires : 10h00-12h00 & 14h00-18h00

Inscription : ici

Contact

  • Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs

  • Normal, frais pédagogiques : 360€ + 15€ d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 295€ + 15€ d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5€ d’adhésion au CIMM.

Biographie

L’ensemble Musica Nova constitué en 2000, réunit aujourd’hui des chanteurs et parfois des instrumentistes autour de Lucien Kandel, chanteur, conducteur et directeur artistique. Une fervente quête de l’émotion polyphonique conduit l’ensemble à présenter des programmes qui vont du Moyen Âge au Baroque avec, parfois, des incursions amusées vers d’autres époques ou univers. L’ensemble aborde avec une très grande rigueur la reconstitution historique, travaillant sur les manuscrits originaux. Ce travail sur les documents d’époque se fait notamment par une réflexion sur les règles musicales de l’époque (musica ficta, prononciation…) et la prise de décision de la couleur sonore souhaitée. Les chanteurs et instrumentistes lisent sur les facsimile des manuscrits, et leur interprétation en est inévitablement modifiée. Il en résulte un son, un élan, une ligne qui font de Musica Nova un ensemble à la couleur exceptionnelle, dont la vibration semble mener dans un ailleurs temporel et spirituel. L’Ensemble Musica Nova s’est produit sur les plus prestigieuses scènes nationales et internationales, et a enregistré des disques dont certains font figure de référence.