21 juillet 2023

Lyrique courtoise occitane

Brice Duisit

Trouver Motz et Sos est un art délicat que les troubadours ont porté à un degré saisissant de finesse. Chanter et restituer leurs œuvres requiert une exigence qui se forge dans la connaissance des techniques de composition. Nous trouverons dans l’analyse de l’art de Trobar les mécanismes qui portent à l’interprétation chantée.

Public concerné :

  • instrumentistes et chanteurs.  

Le cours se répartit selon deux niveaux :

NIVEAU 1 : objectifs

  • Savoir reconnaitre les 3 modes musicaux principaux utilisés dans les compositions lyriques courtoises des troubadours  : les modes de Ré, de Fa et de Sol.
  • Savoir identifier les formes poétiques : les rimes, les rythmes, la métrique, les césures…
  • Savoir reconnaitre les formes et les structures musicales des poèmes : la notion de squelette mélodique.
  • Savoir déchiffrer, lire et chanter des pièces simples directement sur les manuscrits.
  • S’interroger sur la notation musicale.

Dates

  • 15 et 16 septembre 2023
  • 22 et xx septembre 2023
  • 6 et 7 octobre 2023
  • 20 et 21 octobre 2023
  • 27 et 28 octobre 2023

NIVEAU 2 : objectifs

  • Études de pièces à la modalité complexe : les problématiques de la notation musicale.
  • Déceler les erreurs de notation : approcher la notion de « faute », rétablir les œuvres dans une modalité cohérente.
  • Comprendre les ornements dans la musique modale : chanter et orner le Trobar.
  • Chanter/Mettre en musique des poèmes parvenus sans notation.

Dates 

  • 10 et 11 novembre 2023
  • 24 et 25 novembre 2023
  • 8 et 9 décembre 2023
  • 15 et 16 décembre 2023

Informations communes aux deux niveaux 

Horaires et lieux

  • les vendredis : 15h00-19h00, Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Route de Mende, salle D 026
  • les samedis : 9h00-13h00, Cité des arts (CRR) de Montpellier, 13 avenue du professeur Grasset, salle Arnaut de Mareuil

Contact

Tarifs

Niveau 1 :

  • Normal, frais pédagogiques : 400 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit*, frais pédagogiques : 250 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Niveau 2 :

  • Normal, frais pédagogiques : 320 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit*, frais pédagogiques : 200 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Niveaux 1 et 2 :

  • Normal, frais pédagogiques : 520 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit*, frais pédagogiques : 300 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

*Tarif réduit :

Pour l’adhésion comme pour l’inscription, le tarif réduit s’applique exclusivement aux jeunes jusqu’à 30 ans (nés après le 1er septembre 1993), aux demandeurs d’emploi (allocations chômage) et aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASPA), sur présentation d’un justificatif par mail.

Biographie 

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.