14 juin 2017

recherche

La recherche sur laquelle s’appuient les actions du CIMM est produite par les chercheurs du Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583) selon les axes définis dans le cadre du contrat. Le CEMM s’entoure aussi de chercheurs invités sur des projets spécifiques. Ainsi il a accueilli à trois reprises Christelle Chaillou-Amadieu, qui a collaboré aux créations des ensembles Céladon (Nuits occitanes, Dame Jehan de Lescurel vous salue) et La Flama (La flama del trobador desconegut).

L’équipe du CEMM, composée de près de 25 enseignants-chercheurs, réunit les chercheurs et enseignants-chercheurs dont le point commun est l’étude des mondes médiévaux. On y trouve donc des littéraires, des musicologues, des historiens de l’art, des historiens de l’Occident, des mondes musulmans, de l’Orient latin et chrétien.

L’équipe est fortement impliquée dans l’ouverture de ses recherches vers la société civile et les institutions locales. Les historiens de l’art du CEMM interviennent depuis longtemps pour la valorisation du patrimoine de Saint-Guilhem- le-désert, avec un travail muséographique appelé à se développer.

Les musicologues et littéraires de l’équipe réfléchissent, pour leur part, à la question de la restitution musicale des répertoires chantés médiévaux, et, grâce à la création du Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges, soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales, travaillent en étroite collaboration avec des musiciens.

Voir le site : cemm.www.univ-montp3.fr

 

    • Symposium « De organis » :  International Working Sessions on the Reconstruction of the High Middle Ages Organ

 

Comité d’organisation : 

  • Gisèle Clément, Maître de conférence à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, CEMM (EA 4583)
  • Cristina Alís Raurich, Doctoral student Würzburg/Basel, Assistant director at Medieval Music Besalú

Institutions partenaires :

  • Centre d’Études Médiévales de Montpellier (EA 4583, Univ. Montpellier 3)
  • Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM)
  • Medieval Music Besalú
  • Fondation Royaumont

20 et 21 mai 2018 
◇ Dimanche 20 mai : 14h00 – 18h45
◇ Lundi 21 mai : 9h00 – 12h00 et 14h – 16h
◇ Musée de l’abbaye, Saint-Guilhem-le-Désert (34)
◇ Entrée Libre, Inscription obligatoire à contact@cimmedieval.org

Entre 1993 et 1995, la reconstitution d’un orgue du XIIe siècle a été réalisée à l’abbaye de Royaumont sous la direction de Marcel Pérès, suivant les instructions données par le moine Théophile (Roger d’Helmarshausen) dans son De diversis artibus. Très endommagé aujourd’hui, l’orgue va être restauré par Walter Chinaglia courant 2018. Parce que cette restauration pose de nombreuses questions sur les orgues romans et que les publications sont très rares (le dernier ouvrage de référence a été publié en 2004 par Peter Williams, The Organ in Western Culture 750-1250), une nouvelle approche interdisciplinaire devient nécessaire : musicologie, organologie, iconographie, histoire de l’art, physique, philologie, études médiévales et performances sont convoquées afin d’étudier, réviser, discuter les sources et reconstruire l’orgue. En savoir +