![]() |
![]() |
Né des travaux de valorisation de la recherche de Gisèle Clément, le CIMM, à travers l’ensemble de ses actions, entretient un lien privilégié et fondamental avec la recherche :
- en associant des chercheurs à ses actions de création et de formation, qu’il s’agisse des membres du CEMM (https://cemm.www.univ-montp3.fr/), du RIRRA 21 (https://rirra21.www.univ-montp3.fr/) ou d’équipes de recherche extérieures telles que le CESCM de Poitiers (https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/),
- en travaillant de façon prioritaire avec des artistes-chercheurs et des archéo-luthiers qui intègrent les processus de recherche au sein leurs actions.
Le déploiement d’une musicologie par les trois dimensions de l’acte (l’éprouvé), du dialogue (le partage) et du partenariat (la collaboration) permet un renouvellement de l’approche musicologique universitaire en ouvrant des espaces propices à la recherche création.
Ce dynamisme favorise la constitution d’une communauté de recherche et de création dont témoigne le nombre croissant de doctorants et d’étudiants de master.
IMPLICATION DE CHERCHEURS DANS LA CRÉATION ARTISTIQUE COPRODUITE PAR LE CIMM
Sur la saison 2021-2022, Gisèle Clément (MCF en musicologie médiévale) et Thomas Granier (Professeur d’histoire médiévale) accompagnent Brice Duisit dans la création de son programme Hosannah ! Des fleurs et du miel, sur la poésie ecclésiastique latine.
LE CIMM : UN OUTIL DE VALORISATION ET DE TRANSFERT
Le CIMM et le CEMM participent au projet ANR MaRITEM (Le Manuscrit du Roi. Image, texte et musique), porté par Christelle Chaillou-Amadieu, chargée de recherche au CESCM/Poitiers, au titre de la valorisation et de l’expérimentation musicale (2019-2022).
LE CIMM : CO-ORGANISATEUR DE JOURNÉES D’ÉTUDE, COLLOQUES ET CONGRÈS
Chaque année, le CIMM s’associe au CEMM et/ou à d’autres structures de recherche, pour organiser des journées d’étude, colloques ou congrès, notamment les journées d’étude sur les instruments médiévaux :
- Un rendez-vous annuel fédérateur et primordial pour les luthiers, les chercheurs et les musiciens qui travaillent sur l’organologie et l’archéo-lutherie.
- Le dernier ou avant-dernier week-end de mai, en complémentarité avec le salon d’archéo-lutherie accueilli durant le festival Les Marteaux de Gellone.
- En partenariat avec l’Union Nationale des Facteurs d’Instruments (UNFI, Présidente : Nelly Poidevin).
Mai 2023 : organologie, facture, modes de jeu, fonctions. 5es sessions d’archéo-musicologie expérimentale : Saint-Guilhem-le-Désert, avec l’APEMUTAM et l’UNFI.
ÉTUDES EN MASTER ET EN DOCTORAT DE MUSICOLOGIE MÉDIÉVALE À L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3 (CEMM, EA 4583)
Grâce à son partenariat avec le CIMM et à la collaboration d’artistes et luthiers, le CEMM accueille les étudiants du master Musicologie parcours Recherche, pratique et création en musiques médiévales et des doctorants en musicologie selon les axes de la recherche fondamentale, de la recherche-création, de la recherche-action ou de la recherche et pratique.