14 juin 2017

recherche

Né des travaux de valorisation de la recherche de Gisèle Clément, le CIMM, à travers ses différentes actions, entretient un lien privilégié et fondamental avec la recherche et les chercheurs.

La recherche sur laquelle s’appuient ses actions est produite par les chercheurs du Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583) selon les axes définis dans le cadre du contrat quinquennal. L’équipe du CEMM, composée de près de 25 membres, réunit les chercheurs et enseignants-chercheurs dont le point commun est l’étude des mondes médiévaux. On y trouve ainsi des littéraires, une musicologue, des historiens de l’art, des historiens de l’Occident, des mondes musulmans, de l’Orient latin et chrétien. L’équipe est fortement impliquée dans l’ouverture de ses recherches vers la société civile et les institutions locales. Voir : https://cemm.www.univ-montp3.fr/

Cette interaction entre recherche et création se décline de différentes manières :

Implication de chercheurs dans la création artistique coproduite par le CIMM

Parmi les membres du CEMM, certains sont ou ont été impliqués dans les actions du CIMM : Gisèle Clément (Maîtresse de conférences en Musicologie médiévale, CEMM), Isabelle Fabre (Professeure de Langue et littérature françaises médiévales, Université Paris Nanterre), Thomas Granier (Professeur d’Histoire médiévale, CEMM), Catherine Nicolas (Maîtresse de conférences en Langue et littérature françaises médiévales, CEMM).

Le CIMM et le CEMM s’entourent aussi de chercheurs invités sur des projets spécifiques :

  • Christelle Chaillou-Amadieu (Chargée de recherches au CESCM/CNRS Poitiers) : collaboration avec les ensembles La Flama (La flama del trobador desconegut/2017) et Céladon (Nuits occitanes/2014, Dame Jehan de Lescurel vous salue/2016, Les rossignols des Terres allemandes/2019).
  • Delphine Pasques (Professeure en Linguistique de l’allemand ancien et moderne / Langue et littérature allemandes médiévales, Sorbonne Université) sur le programme de l’ensemble Céladon, Les rossignols des Terres allemandes/2019.
  • Geneviève Brunel Lobrichon (Maîtresse de conférences en Langue et littérature occitanes, Sorbonne Université) sur La Cansò de santa Fides/2018 créée par Brice Duisit.

Sur la saison 2019-2020, Thomas Granier et Gisèle Clément, interviennent dans le cadre du programme La poésie lyrique latine à l’époque romane de Brice Duisit.

 

Le CIMM : un outil de valorisation et de transfert

Le CIMM et le CEMM participent au projet ANR MaRITEM (Le Manuscrit du Roi. Image, texte et musique), porté par Christelle Chaillou-Amadieu (2019-2022), au titre de la valorisation et de l’expérimentation musicale. Voir : https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE27-0016

Gisèle Clément et Brice Duisit, artiste associé au CIMM, sont directement impliqués dans les actions de création, de formation et de recherche.

Dans ce cadre s’inscrit le Master Recherche de Marion Grassis (CEMM, UPVM, 2019-2020), dirigé par Gisèle Clément et codirigé par Christelle Chaillou-Amadieu. 

 

Le CIMM : co-organisateur de journées d’étude, colloques et congrès

Chaque année, le CIMM s’associe au CEMM, et/ou à d’autres structures de recherche, pour organiser des journées d’étude, colloques ou congrès.

Colloques ou congrès thématiques

Journées d’étude sur les instruments médiévaux :

  • Un rendez-vous annuel fédérateur et primordial pour les luthiers, les chercheurs et les musiciens qui travaillent sur l’organologie et l’archéo-lutherie.
  • Le dernier ou avant-dernier week-end de mai, en complémentarité avec le salon d’archéo-lutherie accueilli durant le festival Les Marteaux de Gellone.
  • En partenariat avec l’Union Nationale des Facteurs d’Instruments (UNFI, Présidente : Nelly Poidevin).

 

Études doctorales en recherche, recherche-création, recherche-action, recherche et pratique

Le CEMM, grâce à son partenariat avec le CIMM, suscite et accueille des doctorants en musicologie selon des orientations diverses :

  • Fedon Nicolaou (11/09/2015…) : La liturgie latine « chypriote » sous le règne des Lusignan (XIIe-XIVe s.) : définition et analyse. CEMM, UPVM, sous la direction de Gisèle Clément. A bénéficié d’un contrat doctoral.
  • Khaï-dong Luong (05/12/2017…) : Écriture dramatique, geste artistique et performativités : questions de scénologie dans les spectacles de musique médiévale. CEMM, UPVM, sous la direction de Gisèle Clément.
  • Clément Frouin (01/09/2019…) : La vièle à archet, instrument du jongleur en Occitanie, XIe-XIIIe siècle. Approche historique, musicologique, ethnomusicologique, organologique et performative. CEMM, UPVM, sous la direction d’Isabelle Augé et la codirection de Gisèle Clément. Bénéficie d’un contrat doctoral.
  • Baptiste Chopin (01/09/2019…) : Possibilités musicales et techniques de jeu des psaltérions médiévaux (1200-1500). CNSMD Lyon, Université Lumière-Lyon 2, sous la direction de Marylène Possamaï-Pérez (CIHAM), la codirection de Gisèle Clément (CEMM), et le tutorat de Pierre Hamon (CNSMDL).

Voir : https://cemm.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/gis%C3%A8le-cl%C3%A9ment