29 juin 2017

résidences d’artistes

La Cansò de santa Fides / La Chanson de sainte Foy de Conques,

Brice Duisit, chant et vièle à archet

La résidence de création de Brice Duisit proposera une reconstitution de l’hagiographie occitane de sainte Foy de Conques, composée sur le modèle d’une chanson de geste et inédite artistiquement.

Les vies des saints, versifiées et chantées en langue vernaculaire, comptent parmi les textes poétiques les plus anciens du patrimoine littéraire de langue romane. Directement issues de la culture latine, ces œuvres y puisent leur inspiration ainsi que les modèles de versification élaborés en milieu ecclésiastique. Ces poésies lyriques, qui racontent le martyr et les miracles accomplis par les saints, prennent naturellement leur place dans la société romane qui forge son identité sur les principes de la Chrétienté. Compréhensibles par tous, édifiantes, elles rappellent à l’Homme sa condition de créature de Dieu au sein de la Création et l’invitent à méditer.…

Parmi ces joyaux de l’histoire littéraire, un texte occitan du XIIe siècle rapporte la vie et le martyr de sainte Foy de Conques. Organisée sous forme de laisses monorimes, c’est une chanson de près de quarante couplets qui nous est parvenue, hélas sans notation musicale. Aussi, pour replacer ce texte dans sa fonction première, celle d’être chantée pour un public, convient-il de remettre ces vers en musique pour les « dire ». Nous touchons là à l’univers particulier de la chanson de geste pour laquelle les témoignages sont rares, en dehors du traité de Jean de Grouchy (ca 1300), mais qui permet justement d’interroger aussi la notion de vocalité. Ces chansons, si populaires au Moyen Âge, ont été longtemps véhiculées par les jongleurs selon les principes de la tradition orale.

C’est dans ce contexte original que Brice Duisit propose de restituer ce poème : en portant le discours par sa vièle et son chant, il racontera l’histoire et le martyr de sainte Foy de Conques.

5 sessions de novembre 2017 à mai 2018.

Le chant grégorien sur les chemins de Compostelle,

ensemble Les Chantres du Thoronet (dir. Damien Poisblaud)

Spécialistes de chant grégorien, Les Chantres du Thoronet feront sonner à nouveau l’office de saint Guilhem et d’autres pièces de la liturgie propre du saint, telle qu’elle est conservée dans les manuscrit copiés à Gellone même entre le XIIe et le XIVe siècles et conservés aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France, à l’abbaye de Solesmes et surtout dans le fonds patrimonial de la médiathèque Émile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les antiennes, répons et leçons de l’office de saint Guilhem, sont construits sur le texte de la Vita Sancti Guillelmi, conservé dans le lectionnaire de Gellone (Montpellier, Médiathèque Émile Zola, ms. 16) et rédigé au début du XIIe siècle, au plus fort de la querelle animant les moines d’Aniane et ceux de Gellone. La Vita comme l’office sont alors destinées à affirmer l’autorité de saint Guilhem – cousin de Charlemagne, ami de saint Benoît d’Aniane, fondateur du monastère de Gellone et vainqueur en son temps des Sarrazins – et considéré comme un précurseur et un modèle au moment même où l’appel à la Reconquista connaît un nouveau succès, où le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle est en plein essor et sur la voie duquel, selon le Codex Calixtinus, Gellone en constitue une étape de choix.

5 sessions de novembre 2017 à mai 2018

Diz en son latin,

ensemble Magister Petrus (dir. Mauricio Molina)

Le programme créé lors de cette résidence par l’ensemble Magister Petrus sera construit à partir de chants issus de manuscrits originaires d’abbayes jalonnant les différents Chemins (Saint-Martial de Limoges, Sant Miquel de Cuixà, Sainte-Foy de Conques…).
La langue mise à l’honneur sera un proto occitan/catalan, utilisé dans la chanson depuis au moins le Xe siècle. Ceci est révélé par des compositions conservées dans un latin macaronique – occitan/catalan ou en proto occitan/catalan : elles se rencontrent dans les sources bénédictines liées aux monastères de Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Martial de Limoges, Sainte-Foy de Conques et Sant Miquel de Cuixà. Si certaines de ces chansons sont accompagnées de la notation musicale (complète ou partielle), d’autres n’indiquent aucune mélodie et attendent d’être restituées par le musicologue et les artistes.

2 sessions en novembre 2017 et mai 2018.