Les musiques modales : fonctionnement, perception, interprétation
Chant grégorien, Poésies lyriques monodiques en langues latine (répertoire roman) et vernaculaires (du XIIe au XIVe siècle)
Musiques vocales, instrumentales, notations carrées,
iconographie, archéo-lutherie
Comment fonctionnent les musiques modales ? En quoi cette perception de la modalité influe sur l’interprétation des différents répertoires identifiés ? Quels liens entretiennent la pratique musicale et les notations ?
Parce que les fonctionnements modaux de ces musiques concernent fondamentalement autant les notions rythmiques que mélodiques, une part importante est consacrée à l’approche instrumentale de ces répertoires, aux notions de “musique d’ensemble”. Ainsi l’archéo-lutherie trouve-t-elle tout son sens au sein des activités du CIMM en tant que discipline nouvelle et à même de nourrir scientifiquement une historicité de l’interprétation des répertoires étudiés.
Nécessaire pour préparer le chant, un travail conjoint sur le corps est proposé sous la forme de séances de pratiques somatiques.