Les formations 2019-2020 sont programmées.
Formation initiale spécialisée : pour étudiants spécialistes, amateurs et professionnels curieux :
Le CIMM reste fidèle aux deux axes principaux qu’il développe :
Au plan de la médiévistique musicale, les cours explorent la nature modale de ces musiques, tant du point de vue des échelles non tempérées que du rythme et de la conception non harmonique de la polyphonie.
Chant grégorien, chant byzantin, art du trobar, motets du XIIIe siècle, rondeaux d’Adam de la Halle, musiques du Trecento, organetto, vièle romane… il y en a pour tous les goûts et les niveaux.
Le deuxième axe est celui de la recherche-création : à travers un dispositif novateur nommé « ensemble-école » est proposé un projet de formation par la praxis qui permet aux étudiants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à s’interroger sur toutes les questions ayant attrait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.
Dans les deux axes, la formation donne sa place à l’organologie médiévale, l’archéomusicologie et l’archéolutherie.
Tous les descriptifs, dates, lieux, tarifs : voir Formation initiale spécialisée.
Formation professionnelles et continue :
Deux modules de formation professionnelle sont ouverts : Chant grégorien et Monodie française du XIVe siècle. Ils sont finançables par les OPCA, dont l’AFDAS.
Tous les descriptifs, dates, lieux, tarifs : voir Formation professionnelle et continue.