28 juin 2019

Adam de la Halle – Rondeaux polyphoniques

Brice Duisit

Connus pour être les premiers modèles du genre, les rondeaux polyphoniques français d’Adam de la Halle nous offrent l’opportunité de nous pencher sur la question de la modalité et d’une écoute non harmonique de la musique polyphonique modale.

L’étude des pièces dans leurs différentes leçons manuscrites nous amène également à comprendre les enjeux de la notation musicale et ce en quoi le manuscrit n’est pas une partition au sens moderne où nous l’entendons.

Objectifs : La formation n’est pas un stage d’interprétation. Elle vise à donner aux participants un regard sur la notation musicale en lien avec la structure modale des pièces.

Pédagogie : les pièces seront très largement abordées par la pratique vocale sans qu’il soit nécessaire d’être chanteur.

Thèmes abordés : Paléographie musicale – Solmisation – Fonctionnement des modes – Chant.

Public concerné : 15 chanteurs et/ou instrumentistes médiévistes, débutants et confirmés.

Dates : 

  • 26-28 octobre 2019

Horaires  :

  • 10h00 – 13h00 & 14h00 – 17h00

Lieu :

  • Montpellier, Conservatoire à Rayonnement Régional, Espace Archevêché, 22 rue Lallemand. 

Inscription en ligne : ici

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 285 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 235 € + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.