27 juin 2018

Archéologie musicale médiévale 2018/2019

Olivier Féraud

Dans le domaine de la musicologie médiévale, la pluridisciplinarité de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit, le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que l’on peut avoir des pratiques musicales. L’expérimentation proprement dite donnant lieu à la reconstitution (ou restitution) des instruments de musique peut être appelée archéo-lutherie. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un métier existant mais d’une orientation que certains luthiers et facteurs d’instruments sont amenés à prendre lorsqu’ils doivent construire des instruments disparus dont il ne reste pratiquement aucun exemplaire conservé. Si le terme d’archéo-lutherie n’existe pas de façon officielle, il est de plus en plus usité pour désigner ce type de facture instrumentale. Cette spécialisation est fortement liée à l’intérêt croissant pour les musiques anciennes comme au développement des connaissances et des exigences scientifiques et musicales à leur sujet. Ainsi, un travail d’archéo-lutherie menant à la restitution d’un instrument disparu suppose nécessairement une approche pluridisciplinaire mobilisant plusieurs types de connaissances : techniques (savoir-faire et histoire des techniques), iconographique, philologique, archéologique, musicologiques et socio-historiques.

Vièle et voix
1 we de 12h

Cours – « Mise en vièle de la voix » :

  • La vièle et la voix
  • Relations musicales et socio-musicales entre la vièle et la voix : textes,
    répertoires, pratiques musicales…

Atelier pratique – « Mise en voix de la vièle » :

  • Cordage des vièles de Moissac
  • Initiation aux instruments
  • Le répertoire chanté à l’épreuve des instruments

Public concerné : tout public musicien et/ou attiré par la lutherie.

Dates  :

  • 12-13 janvier 2019

Horaires  :

  • 10h00 – 12h00 &  14h00 – 18h00

Lieu :

  • Montpellier (34000)

Inscription :

  • Contact : Gisèle Clément ; CIMM – Du ciel aux marges
  • Tél : 06 70 74 19 20
  • Mail : contact@cimmedieval.org
Tarifs :
  • Normal : Frais pédagogiques 120 € plus 5 € d’adhésion au CIMM
  • Anciens étudiants du CIMM et étudiants de Medieval Music Besalu : Frais pédagogiques 90 € plus 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l‘université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques plus 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Olivier Féraud est luthier, musicien et docteur en anthropologie sonore. Sa profession de luthier et chercheur indépendant en archéo-musicologie l’a amené à se spécialiser dans les instruments à cordes du Moyen Âge allant du VIe au début du XVIe siècle, parcourant les cordes frottées, les cordes pincées et les claviers. Son travail d’archéro-lutherie, centré sur le respect des techniques et des matériaux de fabrication, repose sur des recherches minutieuses puisant dans l’archéologie, l’organologie, la musicologie ou la philologie, avec toujours ce défi d’à la fois redécouvrir des sonorités oubliées et souvent inédites, et de façonner un son « sur mesure ».
Depuis plus de 15 ans, il a réalisé des instruments pour des musiciens spécialisés, des ensembles reconnus tels que Sequenzia (Benjamin Bagby) ou Ligériana (Katia Caré), et participe à des projets internationaux de reconstitutions instrumentales tels que l’Instrumentarium de Chartres (2013) ou le projet « De la piedra a la Madera» (inité en 2016 par le luthier espagnol Jesus Reolid). Sa pratique musicale prolonge ses recherches de sonorités en parcourant les différents répertoires de musiques anciennes autant que les musiques expérimentales. Spécialisé dans l’accompagnement des chansons des troubadours pendant plus de 15 ans et membre de l’ensemble Flor Enversa jusqu’en 2015, il se produit régulièrement au sein de différents ensembles de musique médiévale tels que l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ou la compagnie Orion.