27 juin 2018

Chant grégorien

Damien Poisblaud

Chant grégorien : chant sacré, pont entre l’Orient et l’Occident, rendu à sa vocalité pleinement corporelle et retrouvé dans sa dimension anthropologique universelle.

Damien Poisblaud propose un travail à partir du geste vocal tel qu’il apparaît dans les traditions orales, geste qui seul rend possible une vraie lecture des premiers manuscrits médiévaux : la neumatique est la trace écrite d’un geste vivant. La ré-identification de ce geste constitue le premier élément de ce travail. L’ornementation est omniprésente dans tous les chants traditionnels. Il faut étendre l’ornementation à tous les procédés vocaux destinés à assurer la transition entre les différentes « notes ». Ces ornements sont constitutifs de la mélodie et découlent tout naturellement du geste vocal lui-même. L’intonation non tempérée constitue un axe central de la recherche. Les gammes modales traditionnelles font toutes état d’échelles non tempérées, utilisant des micro-intervalles. L’intonation doit donc être rigoureuse et précise. Les couleurs modales ainsi que les structures mélodiques elles-mêmes sont tributaires de la qualité de cette intonation. Le rapport au texte est au fondement même du chant grégorien. Replacé dans une perspective d’art rhétorique, le chant grégorien, tout comme son homologue grec-byzantin requiert la parfaite maîtrise des rythmes prosodiques qui sous-tendent les mélodies grégoriennes.

Public concerné : chanteurs débutants ou non, chanteurs traditionnels. Les chanteurs lyriques doivent se montrer désireux de découvrir de nouvelles habitudes et techniques vocales.

Chaque journée de cours débute par 1h de pratiques somatiques animée par Yves Massarotto (pédagogue de la danse).

Dates  :

  • 27-30 octobre 2018
  • 24-25 octobre 2018
  • 15-16 décembre 2018
  • 9-10 février 2019
  • 2-5 mars 2019
  • 24-27 avril 2019

Horaires  :

  • 9h00 – 10h00 : pratiques somatiques
  • 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 : chant grégorien

Lieu :

  • Saint-Guilhem-le-Désert (34150) et Montpellier (34000)
    (Il est conseillé de dormir sur place à Saint-Guilhem-le-Désert pour un travail
    immersif).

Inscription :

  • Contact : Gisèle Clément ; CIMM – Du ciel aux marges
  • Tél : 06 70 74 19 20
  • Mail : contact@cimmedieval.org
Tarifs :
  • Normal, frais pédagogiques :
                                                                        – Sessions 1, 2 et 3 : 450 €
                                                                        – Sessions 4, 5 et 6 : 500 €
                                                                        – Année complète : 700 €
                                                                        – plus 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l‘université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques plus 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Parallèlement à des études de philosophie et de théologie, Damien Poisblaud se passionne très tôt pour la restauration du chant grégorien. Le style d’exécution du grégorien qui s’est imposé au XX e siècle le convainc très tôt de la nécessité de replacer ce chant dans une vraie tradition orale et d’en renouveler entièrement les procédés vocaux. Cette approche par imprégnation lui semble la seule capable de rendre véritablement compte de la complexité et de la précision des premiers manuscrits musicaux d’Occident. Il chante durant plusieurs années avec l’ensemble Organum. Ses nombreux concerts, stages et master class, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires l’ont fait connaître comme l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien à l’heure actuelle. En 2000, avec son ensemble Les Paraphonistes, il dirige le projet européen des neuf villes de la culture Codex Calixtinus. En 2008, il crée dans le Var, en même temps qu’une classe de grégorien au Conservatoire de Toulon, un nouvel ensemble Les Chantres du Thoronet autour de son festival grégorien de l’Abbaye, ensemble avec lequel il a entrepris une importante série d’enregistrements, dont les Grands Offertoires grégoriens. En 2011, il participe à Walls & bridges à la New York Public Library. Depuis 2013, il intervient dans le cadre du GREAM(Université de Strasbourg), en collaboration avec Jacques Viret. En 2016, avec Gisèle Clément, il entreprend un cycle de classes grégoriennes en lien avec le CIMM – Du ciel aux marges et le département de musicologie de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3.