3 août 2021

Emrys – Cantus Merlini

L’histoire de Merlin est arrivée jusqu’à nous à partir des légendes celtiques. Le personnage et quelques événements se sont diffusés et transformés à travers différents récits. Druide d’abord nommé Myrddin, Merlin apparaît dans les textes des IXe et Xe siècles qui décrivent certains événements de l’histoire de l’Angleterre. En 1130, Geoffroy de Monmouth rédige les Prophéties de Merlin et plus tard sa Vita. C’est à partir de là et de ce personnage de Merlin que se développe et se diversifie la narration. Merlin apparaît aussi au même moment dans la Vita de saint Kentigern. L’histoire de Merlin prend la forme plus populaire que l’on connaît aujourd’hui dans le courant du XIIe siècle : Robert de Boron la rédige en langue d’Oïl, en vers et en prose, et Myrddin devient Merlin. Ensemble avec l’épopée de Perceval, Lancelot et Arthur l’histoire de Merlin se diffuse.

Ce spectacle présente le personnage de Merlin à partir d’une sélection d’événements les plus singuliers et représentatifs du caractère de Merlin collectés dans diverses sources : le magicien, le druide, l’homme de la nature, le fou, le sage, le devin.

La singularité et le caractère novateur du travail de l’ensemble Emrys est la forme avec laquelle est présenté Merlin. Comme l’indiquent les manuscrits, certains textes ont été pensés pour être chantés et accompagnés par des instruments. Toutefois, aucune musique n’a été conservée ou notée. Rarement offerte aujourd’hui sous la forme d’un concert, celle-ci sera représentée et mise en musique à partir des éléments utilisés au temps du Merlin médiéval.

Les artistes travaillent actuellement à la restitution des textes et des musiques à partir de l’étude musicologique des sources et des traces musicales liées à des textes littéraires médiévaux. La reconstruction s’appuie sur la rhétorique, le caractère déclamatif du texte, la structure, les langues française et latine. Pour la musique, l’ensemble Emrys est centré sur les modes d’expression musicaux contemporains des textes (XIe-XIIIe siècle). Les instruments choisis étaient très populaires à l’époque de Robert de Boron : vièle à archet, harpe, orgue portatif. Chacun est lié d’une manière ou d’une autre aux manuscrits conservant l’histoire de Merlin.

Dans une deuxième phase de travail, une comédienne rejoindra l’ensemble pour convertir le concert en un spectacle scénique.

En partenariat avec l’abbaye de Fontfroide.

L’ensemble Emrys

  • Isabella Shaw – chant, harpe
  • Susanne Ansorg – vièle
  • Cristina Alís Raurich – orgue portatif et direction
  • Comédien.ne

Biographies

Après une première carrière de pianiste, Cristina Alis Raurich se tourne vers les musiques du Moyen Âge et de la Renaissance qu’elle explore à la Schola cantorum de Bâle où elle obtient un Master en claviers (clavicimbalum, clavicytherium, orgue portatif). Elle est membre des ensembles Magister Petrus, La Douce Semblance et Sonus Hyspaniae, joue en duo avec Maria de Mingo (citole) et collabore avec de nombreuses autres formations avec lesquelles elle se produit partout en Europe.
Proche collaboratrice du facteur d’orgues Walter Chinaglia, elle participe à la restitution d’orgues portatifs.
Profitant de ses compétences multilingues, Cristina s’engage avec passion dans la pédagogie (clavier, musiques médiévales, musicologie). Enseignante et directrice adjointe de Medieval Music Besalu (Espagne), du cours international de San Marino (Italie), elle est membre du corps professoral du CIMM (France) et donne régulièrement des conférences et des masterclasses en Europe et en Amérique du Nord.
Inscrite en doctorat à l’Université de Würzburg (Allemagne) et à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), elle vient de créer un site Web pour promouvoir la connaissance des orgues médiévaux.  http://cristinaraurich.cat

Isabella Shaw est une mezzo-soprano émergente, spécialiste de musique ancienne et d’opéra. Originaire de Denver, Colorado, Isabella a étudié la musique, les langues et la littérature au Trinity College of Music et au Clare College de Cambridge. En 2013, elle a reçu la bourse commémorative Barbara Thornton de Early Music America, qui a financé une formation continue en interprétation musicale médiévale. Elle étudie actuellement avec Vitomir Marof. Elle s’est produite en tant que soliste dans des festivals européens internationaux. Elle a acquis une formation complémentaire par le biais d’ateliers et de coaching avec des artistes éminents tels que Benjamin Bagby, Wolodymyr Smishkewych et Norbert Rodenkirchen de Sequentia, et Mauricio Molina, José Pizarro, Joel Fredericksen, Julie Hassler et Lorenzo Charoy. Isabella est membre fondatrice et codirectrice de l’ensemble de musique ancienne de Prague Motus Harmonicus. En plus du chant, Isabella écrit de la poésie et de la fiction. Son premier livre, Songs of Remembrance, a été publié en octobre 2016 par Chesterton & Davies, Ltd.    http://isabellashaw.eu/

Susanne Ansorg a étudié la germanistique, la musicologie et la pédagogie de la musique à l’Université de Leipzig, les instruments à cordes médiévaux et l’interprétation historique à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle). Elle se produit et enregistre avec plusieurs autres ensembles (dont Sequentia, Ars Choralis Cologne, Belladonna, Saraband et The Harp Consort) et se produit dans toute l’Europe, au Canada, aux États-Unis, au Brésil, au Japon et en Australie. Parallèlement, elle est directrice de « Montalbâne », le festival de musique médiévale le plus innovant d’Europe.