28 juin 2018

Ensemble Céladon (dir. Paulin Bündgen)

Chansons de Minnesänger

L’art des troubadours allemands

Minnesang (de l’allemand) : chant d’amour écrit et interprété par les Minnesänger. Cette tradition de la lyrique courtoise gagne les terres de langue allemande entre le XIIe siècle et le XIVe siècle.

Dans la lignée logique de ses recherches sur l’interprétation du répertoire des troubadours (Nuits Occitanes) et des trouvères (Dame, Jehan de Lescurel vous salue), l’ensemble Céladon porte son nouvel axe de travail sur l’étude des chansons des Minnesänger. Peu étudié, ce répertoire médiéval rare et exigeant est l’occasion d’un travail approfondi, en particulier sur les sources et la transcription du corpus.

La tradition musicale du Minnesang a beaucoup en commun avec celle des troubadours en France. Ceux-ci sont les premiers à chanter l’amour courtois (fin du 11e siècle), thématique reprise ensuite par les trouvères dans le Nord de la France (vers 1150), avant d’atteindre le territoire germanophone avec les Minnesänger (vers 1170). Inspirés par leurs modèles français et occitans, les Minnesänger chantent à leur tour l’amour courtois et donnent ses lettres de noblesse au Haut-Allemand. Certains Minnesänger sont également célèbres pour leur poésie épique tels que Wolfram von Eschenbach, Hartmann von Aue, Walther von der Vogelweide, Heinrich Frauenlob…

La poésie des Minnesänger était destinée non pas à être lue, mais à être chantée, le Minnesänger – poète – étant tenu d’en composer les paroles et la mélodie.

À travers ce travail de recherche et d’interprétation, l’ensemble Céladon s’intéresse à l’émancipation des compositeurs allemands par rapport au modèle musical des troubadours, poursuivant ainsi les précédentes études musicologiques sur l’amour courtois.

L’équipe artistique, complétée d’une musicologue et d’une philologue, remonte aux sources manuscrites pour rechercher les textes et mélodies d’origine. Christelle Chaillou-Amadieu (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale/CNRS Poitiers), déjà en charge de la partie musicologique de Nuits Occitanes (2014) et Dame, Jehan de Lescurel vous salue (2016) a rejoint Céladon cette fois encore. Elle est accompagnée de Delphine Pasques, Maîtresse de conférences HDR en Langue et littérature de l’allemand médiéval, linguistique de l’allemand ancien et moderne à Paris Sorbonne – Sorbonne Université.

Equipe artistique :

  • Paulin Bündgen contre-ténor & direction musicale
  • Clara Coutouly soprano
  • Nolwenn Le Guern vièle à archet
  • Florent Marie luth médiéval
  • Gwénaël Bihan flûtes
  • Caroline Huynh Van Xuan organetto

Ensemble Céladon – Paulin Bündgen

Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts.

Mené par Paulin Bündgen, Céladon cherche à s’échapper des sentiers battus et se plaît à arpenter le registre lié à son timbre de contre-ténor, entre musique médiévale, Renaissance et baroque.
Depuis sa formation en 1999, l’ensemble Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale, comme Baroque Land,Music at the Castle Tavern,Deo Gratias Anglia ou encore Nuits Occitanes. Il a déjà enregistré 7 albums.

Depuis 2015, Céladon s’intéresse également à la création contemporaine avec les programmes No Time in Eternity (Consort Songs Elisabéthaines et œuvres de Michael Nyman), ou encore ΙΕΡΟΣ | HIEROS (Conduits de l’École de Notre Dame et compositions de Jean-Philippe Goude).

En résidence au centre scolaire Saint Louis-Saint Bruno à Lyon, l’ensemble Céladon dirige et organise dans ce cadre la saison de concerts Les Rendez-vous de Musique Ancienne.

Pour consulter leur site internet :

https://www.ensemble-celadon.net/