La Trompa de Ribagorça est un hautbois typique des Pyrénées centrales. Cet instrument, d’abord joué dans les milieux ecclésiastiques et urbains du Royaume d’Aragon/Catalogne, appartient depuis le XIXe au domaine populaire.
Deux exemplaires ont été réalisés pour le CIMM dans le cadre d’un atelier d’archéo-lutherie à Saint-Guilhem-le-Désert en mai 2023. Pour diriger cet atelier, le CIMM a sollicité Pierre Rouch, facteur de hautbois et cornemuses, spécialisé dans les instruments des Pyrénées.
Ces deux hautbois sont les premiers instruments à vents commandés par le CIMM.
Le hautbois était joué en de nombreuses localités, mais les derniers témoins l’ont surtout identifié dans le village de Caserres. Depuis là, un orchestre formé de deux hautbois et d’une cornemuse était devenu célèbre en jouant dans tout le vaste territoire de la vallée.
Jusqu’en 1910, dans la localité Ribagorçana de Caserres del Castell, l’instrument a évolué en ensemble avec le bot (cornemuse aragonaise). Cet orchestre de musiciens populaires (cobla) était demandé pour jouer lors des fêtes, dans les villages.
La célébration complexe des fêtes comptait une importante part cérémoniale, avec des processions et danses rituelles (« Pastorades ») et une part ludique avec le bal public.
Source iconographique
Par sa forme, l’instrument ressemble beaucoup à ceux figurés dans la peinture ou la sculpture des XVe – XVIIe siècles.
Son origine vient probablement des anciennes chirimías sopranino du royaume d’Aragon-Catalogne.
© Angel Alquézar
Pierre Rouch
Facteur de hautbois et cornemuses, il se spécialise dans l’instrumentarium des Pyrénées. Il réalise un travail de recherche et de reconstitution des instruments anciens et travaille aussi sur la construction d’instruments adaptés aux musiques actuelles.
Depuis une vingtaine d’année, Pierre réalise un travail de collectage et de recherche, il enseigne les hautbois et cornemuses des Pyrénées, et participe à de nombreux projets musicaux : Matta/Rouch, Bourry/Rouch, Gadalzen, Mosaïca, Bouilleur de Sons, Nadau…
Pour visiter son site : https://www.bouilleurdesons.fr/
Quelques indications sur la facture
Cet instrument a entièrement été réalisé selon les techniques médiévales : Pierre Rouch a fabriqué pour cela deux tours à perche (équivalent médiéval de nos tours à bois modernes) et il a fallu sélectionner l’outillage en adéquation avec l’époque (forets, lames, gouges…).
Ce grand hautbois, d’une longueur de 46 cm, est tourné d’une seule pièce de buis ou de fruitier. Il est percé de 8 trous de jeu et 6 trous d’accords.
Des anneaux tournés dans la masse viennent orner et renforcer le bord et la naissance du pavillon, ainsi que la base de l’embouchure dont le renflement est incrusté d’étain.
Il est accordé en Fa ou en Sol.