6 juillet 2018

Les mystères de la notation carrée

Marcel Pérès

Apparue au cours du XIIe siècle, la notation carrée est à l’origine du formidable développement de la musique occidentale. Pourtant, la situation de cette notation, encore en usage, est paradoxale. Ceux qui pratiquent le chant grégorien sont persuadés la connaître, c’est pourquoi très peu de recherches lui sont consacrées, de plus, pour la plupart des grégorianistes, cette notation représente une décadence par rapport aux notations antérieures dites neumatiques. Ainsi, neuf siècles après son invention, la véritable nature de la notation carrée reste largement  méconnue par ceux qui encore la pratiquent.

Pourtant, c’est grâce à elle que l’Occident médiéval réussit, au cours du XIIIe siècle, à rationnaliser les durées musicales et développa l’art complexe de la polyphonie comme aucune autre civilisation ne le fit. Cette notation est multiforme. Il existe une très grande variété de notations carrées qui toutes témoignent de la relation très complexe, mais extrêmement féconde, que les musiciens d’avant le XIXe siècle entretenaient avec la notation musicale dans l’acte de lire en chantant. La connaissance des multiples sens de la notation carrée nous ouvre aux pratiques réelles du plain-chant en Occident pendant les huit derniers siècles du deuxième millénaire et nous permet d’explorer les sources de ce qui constitua la spécificité de la musique de l’Europe occidentale.

Dates  :

  • 13-14 octobre 2018

Horaires  :

  • 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 : chant grégorien

Lieu :

  • Montpellier (34000)

Inscription :

  • Contact : Gisèle Clément ; CIMM – Du ciel aux marges
  • Tél : 06 70 74 19 20
  • Mail : contact@cimmedieval.org
Tarifs :
  • Normal : Frais pédagogiques 120 € plus 5 € d’adhésion au CIMM
  • Anciens étudiants du CIMM et étudiants de Medieval Music Besalu : Frais pédagogiques 90 € plus 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l‘université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques plus 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Depuis plus de 30 ans, Marcel Pérès réalise une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux avec l’ensemble Organum et le CIRMA.
De l’orgue à la direction de chœurs : Le parcours musical de Marcel Pérès débute par des études d’orgue et de composition au conservatoire de Nice, puis en Grande Bretagne et au Canada. De retour en Europe il se spécialise dans la musique médiévale et fonde, en 1982, l’ensemble vocal Organum avec lequel il entreprend une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux.

Diriger des programmes de recherche sur l’interprétation des répertoires anciens 1984 – 1999 : le CERIMM, à la Fondation Royaumont. Pendant 15 ans, créé et dirigé par Marcel Pérès, le Centre Européen pour la Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales (CERIMM) mène un grand programme de recherche sur l’interprétation des musiques médiévales, à l’abbaye de Royaumont.

Depuis 2001 : création et direction du CIRMA à l’ancienne Abbaye de Moissac. En 2001, l’ensemble Organum émigre vers l’ancienne abbaye de Moissac où Marcel Pérès crée une nouvelle structure de recherche, le Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes (CIRMA), avec comme objectifs :
– La mise en valeur de la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir- faire au cours des siècles, via la musique
– Le développement des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l’archéologie musicale et les sciences de la mémoire.