3 juillet 2020

Modalité médiévale et improvisation

Cristina Alis-Raurich

Ouvert aux instrumentistes et chanteurs

Ce cours propose une immersion dans la modalité des XIe, XIIe et XIIIe siècles. La modalité sera travaillée à travers les répertoires des troubadours, trouvères, de l’École Notre-Dame, des Cantigas ; ainsi qu’à travers les genres tels que les tropes, séquences et nova cantica. Ce type de travail permettra aux étudiants d’identifier les similitudes et les différences avec la modalité du chant grégorien et leur permettra d’apprendre des techniques d’accompagnement vocal en ayant à l’esprit la rhétorique des textes.

Dates et lieu

18 & 19 février 2021 à Saint-Guilhem-Le-Désert (34150)

Il est conseillé de dormir sur place pour un travail immersif

Durée : 12h

Horaires : 09h00 – 12h30 & 14h30 – 18h30

Contact

Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs

110€ de frais pédagogiques + 15€ d’adhésion au CIMM

Inscriptions : ici

Biographie

Au départ, Cristina Alís Raurich poursuit une carrière de pianiste dans sa Catalogne natale où elle obtient un diplôme du Liceu Conservatory and Luthier School à Barcelone. Elle est alors autant pianiste que professeure de piano. Plus tard, alors qu’elle continue sa carrière professionnelle à La Haye, elle commence à être intéressée par la musique médiévale. Elle obtient un master avec pour prédilection les claviers de l’époque médiévale et renaissance (clavicimbalum, clavicytherium, organetto) de la Schola cantorum de Bâle.

Sur la scène, elle remplace donc son piano pour une grande variété de claviers médiévaux. En tant qu’interprète, elle est membre des ensembles Magister Petrus, La Douce Semblance et Sonus Hyspaniae et joue en duo avec Maria de Mingo (citole). Avec ces ensembles et d’autres musiciens, elle joue en Europe et apparaît à la télévision et à la radio. Elle collabore aussi avec nombre d’ensembles de style médiéval, renaissance et fusion.

Après de larges recherches musicologiques et organologiques et une collaboration avec le facteur d’orgues Walter Chinaglia, Christina devient la première personne au monde à avoir restitué un modèle d’organetto du XIIIe siècle. Cet instrument – qui possède un son coloré et pointu – ouvre une nouvelle voie pour la compréhension de l’esthétique sonore du XIIIe siècle.

Profitant au mieux de ses capacités multi-linguistiques, Cristina est passionnée par la pédagogie dans les apprentissages des claviers médiévaux, de la musique médiévale et de la musicologie. Elle est professeure et directrice assistante pour les cours internationaux au Medieval Music Performance à Besalú (Espagne), membre ponctuel au Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (France) et directrice assistante au cours international sur la musique du bas Moyen-Âge et de la Renaissance à San-Marino (Italie). Elle donne régulièrement des masterclasses et conférences à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Elle est inscrite actuellement dans un programme doctoral à l’université de Würzburg (Allemagne) et à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Ses sujets de recherches et de publications incluent la reconstruction d’orgues médiévales et de leurs répertoires, l’étude des notations musicales des claviers anciens ainsi que la récente découverte d’un manuscrit liturgique conservant les pièces du graduel, du tropaire et des séquences.

Récemment, elle a créé un site pour promouvoir les connaissances sur les orgues médiévales : www.medievalorgan.com

 www.cristinaraurich.cat