De Barcelone à Avignon. Un itinéraire musical en pays d’Oc au XIVe siècle
La naissance de l’Ars Nova coïncide avec d’éminents événements politiques et religieux au début du XIVe siècle: la chute des Templiers, l’installation des Papes en Avignon, la crise des successions royales qui a mené à la Guerre de Cent Ans…
Cet art musical se répand dans tous les centres politiques et artistiques d’Europe et correspond bien aux changements du moment où l’on voit apparaître un nouveau statut pour l’artiste attaché à un mécène. Les grands noms que sont Guillaume de Machaut et Philippe de Vitry se retrouvent dans la plupart des manuscrits et leur musique sert de modèle pour les compositeurs au service de leur souverain. Mais grâce à l’installation de la Curie pontificale en Avignon et à la montée en puissance des royaumes tels que celui d’Aragon ou de la cour de Foix, la création musicale des pays de «l’arc occitan» devient le modèle idéal et incontournable de l’époque. Une nouvelle relation s’y crée entre l’artiste – qui ne porte pas encore ce nom mais appartient à ce nouveau corps de métier professionnel – et son souverain-mécène.
Dans ce nouvel essor, la Chapelle Papale se hisse au premier rang et son activité influence les autres centres musicaux. On retrouve ainsi dans les principaux manuscrits d’Ivrea (Piémont), Apt (Catalogne) ou Barcelone (Aragon), un nombre important de musiques semblables et les mêmes compositeurs. La plupart des compositions restent anonymes, seul le Credo de la célèbre Messe de Barcelone est signée de Sortis, musicien attaché à la Cour d’Aragon.
La circulation des œuvres, des compositeurs et des chanteurs montre bien les relations étroites qu’entretenaient les différentes cours et la constitution d’un répertoire «régional» commun.
Le programme proposé lors de cette résidence s’établira sur les concordances musicales entre les principaux manuscrits évoqués plus haut. Les motets que nous interpréterons aux côtés de la Messe de Barcelone, donneront un aperçu significatif de la qualité musicale qui s’exerçait dans l’univers raffiné de ces cours méridionales.
Ce sera aussi l’occasion pour notre ensemble d’élargir et d’enrichir son répertoire de motets du XIVe siècle et de mettre en pratique de nouvelles approches d’interprétation, notamment dans la combinaison de l’orgue portatif et des voix mais aussi dans les sonorités inédites qu’entraînent la pratique de la musica ficta et la place du texte souvent erronée dans les éditions modernes… Enfin la restitution d’œuvres totalement absentes des concerts et enregistrements constituera une part importante de nos choix.
Musica Nova
- Caroline Magalhes, Christel Boiron, Esther Labourdette – Cantus
- Lucien Kandel, Xavier Olagne – Contraténors
- Jérémie Couleau, Thierry Peteau – Ténors
- Joseph Rassam – Orgue
5 SESSIONS DE RESIDENCE ET CREATION / SEPTEMBRE 2020, JANVIER, MARS, AVRIL ET MAI 2021
Biographie
L’ensemble Musica Nova constitué en 2000, réunit aujourd’hui des chanteurs et parfois des instrumentistes autour de Lucien Kandel, chanteur, conducteur et directeur artistique. Une fervente quête de l’émotion polyphonique conduit l’ensemble à présenter des programmes qui vont du Moyen Âge au Baroque avec, parfois, des incursions amusées vers d’autres époques ou univers.
L’ensemble aborde avec une très grande rigueur la reconstitution historique, travaillant sur les manuscrits originaux. Ce travail sur les documents d’époque se fait notamment par une réflexion sur les règles musicales de l’époque (musica ficta, prononciation…) et la prise de décision de la couleur sonore souhaitée. Les chanteurs et instrumentistes lisent sur les facsimile des manuscrits, et leur interprétation en est inévitablement modifiée.
Il en résulte un son, un élan, une ligne qui font de Musica Nova un ensemble à la couleur exceptionnelle, dont la vibration semble mener dans un ailleurs temporel et spirituel. L’Ensemble Musica Nova s’est produit sur les plus prestigieuses scènes nationales et internationales, et a enregistré des disques dont certains font figure de référence.