29 juin 2019

Organologie médiévale

Olivier Féraud

Séminaire d’organologie médiévale

Le séminaire d’organologie médiévale a pour objet de comprendre les instruments de musique de la période médiévale dans leur contexte. En abordant l’instrument de musique comme un concentré d’enjeux dépassant le simple objet, sa dimension plurielle nécessite des approches diversifiées telles que l’iconographie, l’histoire de l’art, la musicologie, la sociologie culturelle de la musique, la facture instrumentale et l’expérimentation musicale. Cet ensemble d’approches relève du domaine de l’archéomusicologie.

Pour ce troisième volet, nous ouvrirons le cours au champs de l’ethnomusicologie. Avec l’idée de déplacer les questionnements et d’échapper à un certain chrono-centrisme, cela nous permettra d’aborder les instruments sous le jour des pratiques musicales traditionnelles vivantes propres à des cultures différentes sous certains aspects, mais proches de certaines pratiques médiévales sous d’autres aspects.

En portant notre attention sur ce qui peut rapprocher certains genres musicaux et sur les affinités organologiques, ce sera par exemple l’occasion de penser le jeu monodique et l’organologie de la vièle à archet au travers de différentes traditions méditerranéennes et des vièles traditionnelles telles que la lira, le kemence ou le rebab. Nous nous pencherons également sur la guiterne et ses proximités avec certains luths piriformes traditionnellement joués du Magreb au Tibet, en passant par le quanbus du Yemen.

Ce cours participatif alternera conférences, exposés, pratique musicale et archéo-lutherie.

2 sessions de 10h chacune

Première session :

Vendredi 27 septembre : cours, 5h

La guiterne, un luth venu d’Orient.

Après avoir dressé un panorama iconographique et textuel de la guiterne, connue en Occident au XIIIe siècle, nous nous pencherons sur différents luths piriformes traditionnels qui entretiennent avec elle plusieurs similarités organologiques. L’intervention d’un ethnomusicologue ou d’un historien de l’art est prévue dans ce cours afin d’apporter son éclairage à nos interrogations.

Samedi 28 septembre : atelier pratique, 5h

Afin d’approfondir le cours, cet atelier pratique partira du bilan des informations soulevées la veille pour se poursuivre par la pratique : étude iconographique des pratiques de la guiterne, écoutes musicales et expérimentation archéomusicales : fabrication de cordes de boyaux et réflexion sur les accords, modes de jeu et possibilités musicales.

Deuxième session :

Vendredi 29 novembre : cours, 5h

Les 1000 ans de la vièle piriforme

Ce cours s’intéressera à l’une des premières formes de vièle à archet connues en Occident vers le Xe siècle : la vièle piriforme à 3 cordes. Pour mieux comprendre cet instrument qui a connu un développement extraordinaire, nous dresserons d’abord un constat iconographique, pour ensuite nous pencher sur les luths qui l’ont précédée jusqu’à parcourir la diversité des vièles jouées aujourd’hui sur le pourtour de la Méditerranée. L’intervention d’un ethnomusicologue ou d’un historien de l’art est prévue dans ce cours afin d’apporter son éclairage à nos interrogations.

Samedi 30 novembre : atelier, 5h

Pour aller plus loin par la pratique, cet atelier propose la découverte des différentes vièles jouées dans la période médiévale, une initiation au mode de jeu et des expérimentations musicales en s’interrogeant sur les modes de jeu au regard des genres musicaux et de différents exemples issus des pratiques traditionnelles méditerranéennes.

Public concerné : tout public musicien et/ou attiré par la lutherie.

Dates  :

  • 27 et 28 septembre 2019
  • 29 et 30 novembre 2019

Horaires  :

  • Les vendredis : 10h15 – 16h00
  • Les samedis : 10h00-13h00 et 14h00-17h00

Lieu :

  • Les vendredis : Université Paul-Valéry Montpellier 3, salle D026
  • Les samedis : CRR, 22 rue Lallemand, Montpellier (34000)

Inscription en ligne : ici

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 240 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 195 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Olivier Féraud est luthier, musicien et docteur en anthropologie sonore. Sa profession de luthier et chercheur indépendant en archéomusicologie l’a amené à se spécialiser dans les instruments à cordes du Moyen Âge allant du VIe au début du XVIe siècle, parcourant les cordes frottées, les cordes pincées et les claviers. Son travail d’archéo-lutherie, centré sur le respect des techniques et des matériaux de fabrication, repose sur des recherches minutieuses puisant dans l’archéologie, l’organologie, la musicologie ou la philologie, avec toujours ce défi d’à la fois redécouvrir des sonorités oubliées et souvent inédites, et de façonner un son « sur mesure ».
Depuis plus de 15 ans, il a réalisé des instruments pour des musiciens spécialisés, des ensembles reconnus tels que
Sequenzia (Benjamin Bagby) ou Ligériana (Katia Caré), et participe à des projets internationaux de reconstitutions instrumentales tels que l’Instrumentarium de Chartres (2013) ou le projet De la piedra a la Madera (initié en 2016 par le luthier espagnol Jesus Reolid). Sa pratique musicale prolonge ses recherches de sonorités en parcourant les différents répertoires de musiques anciennes autant que les musiques expérimentales. Spécialisé dans l’accompagnement des chansons des troubadours pendant plus de 15 ans et membre de l’ensemble Flor Enversa jusqu’en 2015, il se produit régulièrement au sein de différents ensembles de musique médiévale tels que l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ou la Compagnie Orion.