30 juin 2019

Polyphonies improvisées des Xe – XIe siècles

Raphaël Picazos

Dès la fin du IXe siècle, les premières polyphonies ne furent pas écrites mais décrites en des préceptes d’improvisation. Nous proposons ici d’en découvrir la pratique en deux week-end pour improviser un organum aux Xe et XIe siècles selon quelques textes. La Musica et scolica enchiriadis, et De organo nous permettent d’aborder une première transmission et son système original de notation ; un siècle plus tard le Micrologus de Guido d’Arezzo en fera la critique et ouvrira à un autre paradigme dans l’octoéchos. La lecture des principes, des exemples et leur traduction, l’évolution des procédés selon un contexte modal fluctuant seront mis en pratique par petits groupes avec pour objectif l’écoute, la qualité de justesse et la compréhension grammaticale.

Dates  :

  • 13 & 14 janvier 2020
  • 15 & 16 février 2020

Horaires  :

  • 10h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00

Lieu :

  • 13 & 14 janvier 2020 : Montpellier, Maison des choeurs, place Albert 1er 
  • 15 & 16 février 2020 : Montpellier, CRR Espace Archevêché, 22 rue Lallemand
  • 15 & 16 mars 2020: Montpellier, CRR et Maison des Choeurs
  • Dans les deux cas, pour y aller : tram lignes 1 ou 4, arrêt Albert 1er

Inscriptionen ligne : ici

Contact : Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 240 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 195 € + 5 € d’adhésion
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

Raphaël PICAZOS, compositeur et chanteur, est professeur de polyphonies médiévales aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon et d’écriture au Conservatoire du Val Maubuée (77). Il a été formé à l’École National de Musique de Toulon puis au CNSMD de Paris et a poursuivi ensuite son apprentissage durant une dizaine d’années auprès de divers maîtres, citons E. et J. Bonnardot, G. Geay, J.Y Haymoz, B. Lesne. Membre de l’ensemble vocal Obsidienne durant 20 ans, ses recherches l’ont conduit à initier la publication en transcription diplomatique du Codex Torino J.II.9 (éd. Ut Orpheus-it) et à restaurer la Messe de la Sorbonne (éd. Pups-Fr). Il co-fonde l’ensemble Sensú en 2015 puis Un chemin de musique en 2018 dans le but de partager la musique autrement. Son œuvre comprend une trentaine de numéros allant de la musique pour soliste à la formation symphonique ainsi que de nombreuses traductions de traités latins de composition au Moyen Âge (à paraître).