31 mai 2017

QUI SOMMES-NOUS?

Le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM), créé en septembre 2014, a fêté ses deux ans d’activité en 2016. Ces deux années intenses, riches en découvertes et expérimentations se sont soldées par un bilan très positif.
La vocation première du CIMM est de promouvoir la création, la diffusion et la transmission des musiques médiévales en prenant en compte l’apport de la recherche musicologique et les enjeux contemporains du spectacle vivant. En effet, les connaissances sur les musiques médiévales nous ont été  transmises par les manuscrits mais bien des questions se posent sur leurs reconstitutions et interprétations. La lecture des notations, les techniques d’improvisation, les qualités vocales, les modes de jeu instrumentaux, la prise en compte des traditions orales légitiment la collaboration entre musiciens et musicologues, artistes et chercheurs. Il s’agit de s’approcher au mieux des  conditions d’exécution de ces belles musiques du passé, constitutives de notre patrimoine pour séduire un public, le plus large possible. Le CIMM travaille en partenariat avec le Centre d’Études  Médiévales de Montpellier (EA 4583, Université Paul-Valéry – Montpellier  3) et a mis en place, en s’appuyant sur une expérience éprouvée, le projet Musiques médiévales au XXIe siècle.
Le CIMM s’est donné pour mission de :
• développer les musiques médiévales par la formation initiale et spécialisée (intégration  des musiques médiévales dans une formation universitaire et musicale diplômante)

• participer à la formation des amateurs (organisation de stages et de résidences de sensibilisation en collaboration avec des ensembles professionnels)

• articuler recherche et création en phase avec le monde contemporain

• impulser la pratique de l’archéo-lutherie (fabrication d’instruments selon les modèles médiévaux, organisation de stages, réalisation d’expositions d’instruments, conférences…)

• valoriser le patrimoine immatériel régional (études de manuscrits conservés dans les  bibliothèques de la région, reconstitution et interprétation de pièces musicales encore inexploitées)