3 juillet 2020

Improviser un organum à l’école de Notre-Dame

Raphaël Picazos

Dans la liturgie romaine des XIIe et XIIIe siècles, la prise de parole des solistes s’étoffe dans sa polyphonie et s’étire dans la durée, un peu à l’image des édifices religieux du renouveau gothique s’étirant dans l’espace et la hauteur. L’organum, technique polyphonique la plus ancienne, développe peu à peu des tournures mélismatiques (fleurissement) de plus en plus importantes afin d’embellir les répons des grandes fêtes. C’est à la fin du XIIe siècle, autour de l’édification de la nouvelle cathédrale de Paris, que s’élabore une nouvelle dimension qui fit date dans l’histoire de la polyphonie : le «chant mesuré» (cantus mensurabilis). Il permet d’établir avec une plus grande précision les rencontres harmoniques entres les voix, créant la technique du discantus et permettant l’écriture de compositions d’une ampleur encore jamais atteinte.

Ces séances d’initiation permettront d’aborder la méthodologie pratique pour comprendre et apprendre à improviser un organum double dans le style de l’école parisienne : modes rythmiques (structure, notation, lecture), règles de déchant, styles d’organum, principales figures de rhétorique musicale et variantes d’interprétation.

Sources utilisées : I-F.l plut 29.1, D-W.Guelf 1099, I-Bav ottob lat. 3025, Anonyme IV, Gui de Chalis, etc.

Dates et lieu

15 & 16 février 2021 au CRR, 22 rue Lallemand, Montpellier (34000)

Horaires : 10h00-12h00 & 14h00-17h00

Inscription ici

Contact

  • Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarif

  • Normal, frais pédagogiques : 120€ + 15€ d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 95€ + 5€ d’adhésion au CIMM
  • Etudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5€ d’adhésion au CIMM.

Biographie

Raphaël Picazos, compositeur et chanteur, est professeur de polyphonies médiévales aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, et d’écriture au Conservatoire du Val Maubuée (77). Il a été formé à l’École Nationale de Musique de Toulon puis au CNSMD de Paris et a poursuivi ensuite son apprentissage durant une dizaine d’années auprès de divers maîtres, citons E. et J. Bonnardot, G. Geay, J.Y Haymoz, B. Lesne. Membre de l’ensemble vocal Obsidienne durant 20 ans, ses recherches l’ont conduit à initier la publication en transcription diplomatique du Codex Torino J.II.9 (éd. Ut Orpheus-it) et à restaurer la Messe de la Sorbonne (éd. Pups-Fr). Il co-fonde l’ensemble Sensú en 2015 puis Un chemin de musique en 2018 dans le but de partager la musique autrement. Son œuvre comprend une trentaine de numéros allant de la musique pour soliste à la formation symphonique ainsi que de nombreuses traductions de traités latins de composition au Moyen Âge (à paraître).