avec La Camera delle Lacrime, les jeunes musiciens gitans et l’ensemble école 2024
6 octobre, 14h30 – Montpellier, halle Tropisme
Quand les musiques gitanes rencontrent les chants du Livre Vermeil de Monserrat (manuscrit du 14e siècle). Plongeons dans un voyage poétique où les échos du passé se mêlent aux traditions vivantes du présent. Le projet Vermeil Gitan a commencé le 7 juin 2023 avec la rencontre entre Bruno Bonhoure, Khaï-Dong Luong directeurs artistiques de l’ensemble La Camera delle Lacrime, Gisèle Clément directrice du CIMM et les jeunes musiciens de l’association Cap Gély Figuerolles encadrés par Solenzo et William du groupe Los Kemados Gipsy.
Dans cette fusion audacieuse entre les musiques gitane et médiévale, l’oralité joue un rôle central. En effet, dans les deux traditions, la transmission se fait principalement de manière orale, de génération en génération, à travers les récits, les chants et les mélodies qui résonnent depuis des siècles dans les âmes et les corps. Chez les musiciens gitans, cette tradition orale est le cœur battant de leur art, où les histoires de familles, les émotions profondes et les savoirs ancestraux sont transmis à travers les improvisations envoûtantes et les chants passionnés. Dans les répertoires médiévaux, l’oralité se manifeste à travers les chants de troubadours et les ballades épiques, portant en elles les mémoires d’un temps révolu. Nous avons voulu garder le principe de cette oralité dans ces rencontres qui se sont déroulées de juin 2023 à avril 2024. Nous avons travaillé en filmant des séquences, non pas pour les refaire comme elles sont mais pour apprendre à faire ensemble et faire mémoire de ces “lieux” de rencontre de deux traditions orales riches et vivantes, où les mots se mêlent aux notes pour tisser un récit musical envoûtant, porteur d’histoires et d’émotions.
Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong sont identifiés pour leur manière d’initier des rendez-vous entre artistes de cultures différentes et pour leur goût pour la recherche de nouveaux formats afin de renouveler la curiosité des publics face à leurs propres patrimoines. Depuis le début de l’année 2024, ils ont été rejoints par des étudiants de l’ensemble-école de l’Université Paul-Valéry. Armés de leurs voix, de leurs guitares et de leur appétit, les étudiants musiciens sont venus à la rencontre de William, de Solenzo et de leurs élèves. Au cœur de cette aventure, une volonté commune de découvrir, d’apprendre et de partager les richesses de deux univers musicaux souvent considérés comme éloignés.
Des cordes pincées du luth pour accompagner les chants de pèlerinage à Montserrat aux cordes pincées de la guitare, instrument emblématique du peuple gitan catalan d’aujourd’hui…
Chants et musiques de peuples marcheurs, de pèlerins qui « expériencent » la vie, le travail sur soi et la mutation qu’impose le chemin. Marcher à travers l’espace et se faire étranger à soi-même, dans une jouvence d’exister, se vivent confondus dans la condition assumée du pèlerin. Au jour de l’arrivée, c’est pleinement la fête, le partage d’un même espace, le partage des forces révélées en chacun par l’expérience du chemin, la joie d’être réunis par le chant, la musique et la danse.
Avec Bruno Bonhoure, Estelle Mazzillo, les jeunes musiciens gitans et les étudiants de l’ensemble école 2024.