Patrick Boucheron, Président d’honneur du CIMM

Le Centre International de Musiques Médiévales est fier d’annoncer officiellement l’arrivée de Patrick Boucheron comme nouveau Président d’Honneur !

Nous nous réjouissons de collaborer avec Patrick Boucheron pour promouvoir la recherche, l’éducation et la préservation du patrimoine médiéval.

Patrick Boucheron se produira également en mai 2024 lors du Festival « Les Marteaux de GelloneFabrique de musiques médiévales » avec la Compagnie Rassegna pour un spectacle de poésie unique et original intitulé « Contretemps ».

Bienvenue Monsieur en tant que Président d’Honneur du CIMM !


Patrick Boucheron est un historien français de renom, spécialisé dans l’histoire médiévale. Professeur au Collège de France depuis 2015, il allie rigueur académique et accessibilité dans ses travaux, qui restent profondément influencés par l’anthropologie et la philosophie, tout en explorant les aspects culturels, sociaux et politiques du Moyen Âge.

Patrick Boucheron s’est distingué par sa volonté de rendre l’histoire accessible à un large public. Auteur de nombreux ouvrages salués par la critique, dont « Conjurer la peur : Sienne, 1338 » et « Histoire mondiale de la France« , Il a reçu plusieurs distinctions, témoignant de son importante contribution à la discipline historique.

Il n’y a pas de musique médiévale […], il n’y a que des notes jetées sur des manuscrits

extrait du spectacle « Contretemps »

Mieux connaître son travail