26 juillet 2017

Instruments en résidence

C‘est à Bruno Bonhoure, Khaï-dong Luong et l’ensemble La Camera delle Lacrime que la harpe de Guilhem VIII a été prêtée. Elle a été restituée par Yves d’Arcizas et les stagiaires Bernard Louviot, Ugo Casalonga, Raphaël Clément-Dumas, Clément Frouin et Eve Laurent-Martin d’après le sceau de Guilhem VIII de Montpellier (1192).

a

a

a

Commandée pour la création du programme La Cansò de santa Fides, la vièle à archet construite par Olivier Féraud d’après le tympan de l’abbaye de Moissac (1120) a été placée entre les mains de Brice Duisit.

a

a

a

a
a

Commandée à Ugo Casalonga, c’est entre les mains de l’instrumentiste Florent Marie, musicien de La Douce Semblance – Ensemble for medieval music que cette guiterne a été confiée. Elle a été réalisée d’après la peinture de l’armoire liturgique de la cathédrale d’Elne (XIVe) pour le programme Douce Dame jolie… Poésies lyriques amoureuses du XIVe siècle.

a
a
a
a
a
a

Fruit de la collaboration entre Olivier Féraud et Brice Duisit,  la vièle XIVe est restituée d’après l’enluminure du Miracle du jongleur à la chandelle de Gauthier de Coincy (Paris, BnF, ms. naf 24541, f. 175, 1328-1332). Elle est jouée par Brice Duisit et la Douce Semblance… Ensemble for medieval music. Elle est particulièrement adaptée à la lyrique courtoise du XIVe siècle.