29 juin 2019

artiste associé

Brice Duisit : artiste associé au CIMM

La résidence « artiste associé » permet à un artiste ou un ensemble d’être soutenus, sur quatre saisons, à toutes les étapes de la production.

En accord avec les missions du CIMM, Brice Duisit est invité à créer et diffuser, en soliste ou avec sa compagnie La Douce Semblance… Ensemble for medieval music, à chercher et expérimenter au plan artistique et musicologique comme au plan de la facture instrumentale, à former des musiciens et à transmettre au plus grand nombre.

L’association s’articule, entre autre, autour :

  • du soutien à la production de ses créations qui se traduit par une aide financière et la mise à disposition de l’outi
  • de la diffusion de ses programmes durant la saison du CIMM
  • de co-productions avec les partenaires du CIMM
  • de sa participation active à la formation spécialisée et professionnelle partenarisée avec l’université Montpellier 3 et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.                                                                                                                                             

Le CIMM est heureux de partager cette aventure avec Brice Duisit jusqu’à fin 2022 !


Contact : 

Brice Duisit – 06 58 28 02 49 – bduisit@wanadoo.fr 

Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org 

a

Lien vers ses cours : ici

Lien vers la création de la saison : ici 

Biographie

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.