Évènements Search and Views Navigation
mars 2024
Le motet français du XIIIe siècle
Ce cours regroupe des étudiants de plusieurs niveaux. Il fonctionne sur le principe d’un atelier expérimental qui vise, au travers de l’interprétation des pièces, à mettre en pratique les travaux de recherche sur le motet français du XIIIe siècle. Ces travaux de recherche reposent sur une étude originale et approfondie de la notation musicale. Au-delà de la mise en performance des pièces choisies, il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements, les motivations et la finalité de la notation musicale dans…
Voir les détails »Le motet français du XIIIe siècle
Ce cours regroupe des étudiants de plusieurs niveaux. Il fonctionne sur le principe d’un atelier expérimental qui vise, au travers de l’interprétation des pièces, à mettre en pratique les travaux de recherche sur le motet français du XIIIe siècle. Ces travaux de recherche reposent sur une étude originale et approfondie de la notation musicale. Au-delà de la mise en performance des pièces choisies, il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements, les motivations et la finalité de la notation musicale dans…
Voir les détails »avril 2024
Le motet français du XIIIe siècle
Ce cours regroupe des étudiants de plusieurs niveaux. Il fonctionne sur le principe d’un atelier expérimental qui vise, au travers de l’interprétation des pièces, à mettre en pratique les travaux de recherche sur le motet français du XIIIe siècle. Ces travaux de recherche reposent sur une étude originale et approfondie de la notation musicale. Au-delà de la mise en performance des pièces choisies, il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements, les motivations et la finalité de la notation musicale dans…
Voir les détails »Le motet français du XIIIe siècle
Ce cours regroupe des étudiants de plusieurs niveaux. Il fonctionne sur le principe d’un atelier expérimental qui vise, au travers de l’interprétation des pièces, à mettre en pratique les travaux de recherche sur le motet français du XIIIe siècle. Ces travaux de recherche reposent sur une étude originale et approfondie de la notation musicale. Au-delà de la mise en performance des pièces choisies, il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements, les motivations et la finalité de la notation musicale dans…
Voir les détails »Stage de Grégorien – NIVEAU 2
CHANT GRÉGORIEN Le chant grégorien nous est, aujourd’hui encore, invinciblement connu comme ce chant religieux aux contours lisses et à l’allure quelque peu éthérée entendu dans certains monastères d’Occident. Pourtant, ce style, issu de la réforme solesmienne, n’a guère plus d’un siècle d’existence et beaucoup de travaux récents tendent au contraire à montrer que ce chant fut jadis un chant orné et vocalement engagé. Les premiers manuscrits (Xe s.) font en effet état d’un geste vocal complexe et fort savant,…
Voir les détails »Orgue Portatif – Atelier collectif en présentiel et récital
L’organetto est un instrument fascinant et quelque peu méconnu. Ses possibilités expressives et musicales sont énormes et un grand nombre de répertoires peuvent être interprétés à la fois comme instrument soliste et comme instrument d’ensemble. Le CIMM met deux instruments à la disposition des étudiants inscrits. Les cours ont lieu en ligne (horaire personnalisé) et sont individuels (dates à convenir avec les participants). Objectifs approfondir la technique de l’organetto afin d’améliorer vos performances dans les domaines du contrôle du son…
Voir les détails »Conférence de presse
Le CIMM tiendra une conférence de presse à la Gazette Café, afin de présenter la 7ème édition de son festival " Les Marteaux de Gellone - Fabrique de musiques médiévales " ! Ouvert au public
Voir les détails »Chansons de geste et de croisade : chanter les chansons narratives
CHANSONS DE GESTE ET DE CROISADE Les chansons de croisade et les chansons de geste appartiennent au genre de la chanson narrative. Fort prisés jusqu’à la fin du XIIIe siècle, ces répertoires sont caractérisés par l’emploi de formules mélodiques récurrentes et de techniques de composition basées sur des métriques textuelles fortes. Leur matériau mélodique se résumant souvent en une série de phrases musicales courtes, simples et dépouillées, l’interprète se trouve alors face au difficile exercice qu’est de chanter de longs…
Voir les détails »mai 2024
Le motet français du XIIIe siècle
Ce cours regroupe des étudiants de plusieurs niveaux. Il fonctionne sur le principe d’un atelier expérimental qui vise, au travers de l’interprétation des pièces, à mettre en pratique les travaux de recherche sur le motet français du XIIIe siècle. Ces travaux de recherche reposent sur une étude originale et approfondie de la notation musicale. Au-delà de la mise en performance des pièces choisies, il s’agit de s’interroger sur les fonctionnements, les motivations et la finalité de la notation musicale dans…
Voir les détails »Un salon de musique en forme de cœur
UN SALON DE MUSIQUE EN FORME DE COEUR Envisagé comme une master-class, ce cours propose de découvrir ou de revisiter le chansonnier dit « cordiforme » ou Chansonnier de Jean de Montchenu. Ce manuscrit enluminé et composé vers 1470 offre un aperçu éclectique et très intéressant de pièces françaises et italiennes en vogue dans les cours de France à la fin du Moyen Âge, dont certaines furent composées dans la première moitié du siècle. Au-delà de la simple lecture et de l’apprentissage…
Voir les détails »