21 septembre 2022

Ensemble-Ecole promotion 2023

Atelier de recherche-création

Khaï-Dong Luong et Bruno Bonhoure

Imaginez un spectacle de musiques médiévales (mais pas seulement) que vous allez créer de bout en bout…

Objectifs associés au dispositif de “l’ensemble-école”

À travers ce dispositif novateur, nous souhaitons donner aux bénéficiaires le goût d’entreprendre et leur permettre de confronter leurs conceptions théoriques à la réalité du terrain. Du fait du travail en collectif, des situations diverses et variées surviendront : comment s’organise le leadership et à partir de quels critères ? Comment trouver des compromis lorsque les avis divergent ? Ces compromis sont-ils souhaitables ? Comment faire entendre sa voix au sein d’un collectif ? Pour quelles raisons le projet porté par la promotion 2022 aura été un succès ou, au contraire, aura vu émerger des difficultés ?

L’analyse bienveillante de ces situations effectuée par des professionnels extérieurs permettra aux bénéficiaires de prendre du recul sur leurs positions lors de la mise en place d’un projet co-construit, et leur fournira des éléments de réflexion pour envisager des attitudes alternatives. Ces problématiques seront récurrentes quels que soient les domaines d’activités dès lorsque l’étudiant évoluera dans un cadre créatif.

Qu’est ce que l’ensemble-école ?

L’ensemble-école est un dispositif pédagogique imaginé par l’ensemble La Camera delle Lacrime avec le Centre International de Musiques Médiévales – Du Ciel aux Marges. Réunis au sein d’une formation musicale à géométrie variable (dénommée ensemble-école) pendant une année universitaire et encadrés par Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong, les co-directeurs artistiques de l’ensemble La Camera delle Lacrime, les bénéficiaires auront pour mission de créer un spectacle qui sera programmé dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone.


L’ensemble-école est un projet de formation par la praxis qui permet aux étudiants de se confronter aux enjeux et aux problématiques de la direction artistique et administrative d’un projet artistique professionnel. Son objectif est d’encourager les bénéficiaires à s’interroger sur toutes les questions ayant trait directement ou indirectement au processus de création et de production d’un spectacle.

A qui s’adresse l’ensemble-école ?

L’ensemble-école s’adresse à toute personne ayant le désir de vivre cette expérience de la recherche-création à travers l’ensemble des étapes de cette aventure humaine dans ses dimensions sociales, philosophiques et économiques.

Vous serez amenés à travailler au sein de l’ensemble-école sur un ou des postes en lien avec les activités suivantes :

  • Jeu, interprétation et recrutement : voix, instrument
  • Mise en scène : écriture dramatique, scénographie, costume, décors, lumière
  • Présentation à l’oral : démarche artistique, projet de création
  • Écriture : arrangement, transcription, texte de présentation
  • Gestion de la production : organisation des plannings, convocation des personnes, réservation des lieux, gestion du matériel
  • Médiation avec les publics : faire venir des publics pour le filage
  • Administration : gestion du budget, recherche de financement complémentaire

La liste n’est pas exhaustive, elle s’adaptera au projet de création de l’ensemble-école.

Équipe

  • Ensemble-école : chanteurs, instrumentistes, parmi lesquels :
    • Une personne pour l’écriture dramatique du projet, le conducteur
    • Une personne relais (planning, escola n’eblon, chant grégorien, FDR)
  • Service Civique du CIMM sur production, communication et médiation avec les publics – JEMA
  • Créateur lumière

Ecrire à direction@cimmedieval.org pour obtenir le livret de présentation 22-23.

Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong

Calendrier de progression, sessions en présentiel :

  • 28 septembre 2022 : Montpellier, Maison des chœurs
  • 6 novembre 2022 : Montpellier, Cité des arts
  • 18 février 2023 : Montpellier, Cité des arts
  • 4 avril 2023, monstration auprès d’un public scolaire : Montpellier Cité des arts
  • 22-23 mai 2023 : résidence de création, Saint-Guilhem-le-Désert
  • 25 mai 2023 : spectacle, Abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert

Les participants sont invités à travailler ensemble et en autonomie entre les séances.

Séances de travail en visioconférence :

  • Mercredi 12 octobre 2022 – 13h à 15h
    Comment impliquer le public scolaire et/ou le grand public dans le projet de création 2023 ?
  • Mercredi 19 octobre 2022 – 13h à 15h
    Perspective de la recherche-création pour le champ des musiques médiévales et plus largement pour la musique
  • Dimanche 6 novembre 2022 – 14h à 16h
    Quel est le contrat moral qui lie un directeur artistique (ou leader d’un groupe, ou porteur d’un projet) et les autres artistes de son équipe ou de son groupe dans le cadre de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC). Attentes des uns et des autres. Même question quand c’est un collectif.
  • Mercredi 23 novembre 2022 – 13h à 15h
    Les acteurs (institutionnels, festivals, fédérations, réseaux…) du monde de la musique ancienne
  • Mercredi 18 janvier 2023 – 13h à 15h
    Construction du projet de création de l’Ensemble-école et évolution des attentes individuelles et collectives
  • Samedi 18 février 2023 – 14h à 16h
    Chiffrer le coût des salaires et des VHR (voyage, repas, hébergement) et construire un budget de création en tenant compte du cadre de la Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC).

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 300 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 195 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie :

L’expérience du spectacle vivant

La Camera delle Lacrime se caractérise par une double conduite artistique assurée par le chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-dong Luong. La conception des programmes, le choix des répertoires, l’invitation faite aux musiciens et aux chanteurs s’opère toujours après un temps important de questionnements et de réflexions. C’est ce qui fait la force et l’identité singulière de cet ensemble. Avec le concours de spécialistes et universitaires, La Camera delle Lacrime a pour vocation la création de pratiques spectaculaires organisées à partir de sources patrimoniales du Moyen Âge, essentiellement des XIe, XIIe et XIIIe siècles dans une perspective contemporaine qui prend acte de l’écart entre la source médiévale et sa manifestation sonore et visuelle lors du spectacle produit. Son activité de diffusion professionnelle permet à cette compagnie de présenter ses créations en France dans les hauts-lieux de la musique classique et de la musique ancienne : Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu, Fondation Royaumont, scènes nationales et conventionnées, maisons d’opéras.

https://www.lacameradellelacrime.com