6 juillet 2017

A l’Escola N’Eblon (niveau 2)

Semestre 1

Brice Duisit

Disposant aujourd’hui d’outils philologiques et musicologiques pertinents, nous avons appris à recomposer des musiques pour des poèmes qui avaient perdu leur mélodie d’origine. L’interprétation de ces cansos redevenait possible et, par la même, ouvrait des voies à l’étude de leur interprétation. Mais le Trobar est affaire de composition : les troubadours sont des trouveurs, ils créent, ils composent. De leur propre aveu, ils lient et accordent les mots à la musique… Là réside l’âme du Trobar. Il nous reste aujourd’hui à franchir cet ultime pas, celui de la composition, celui qui nous permettra d’observer de l’intérieur les rouages du Trobar. Ce programme se veut donc être un atelier d’expérimentation et de démonstration de ce que les études musicologiques, philologiques, linguistiques, historiques et musicales ont su retrouver de cet art poétique et musical. Rassembler tous ces éléments permet de recréer un fabuleux puzzle, celui de la pratique du Trobar. On nous dit qu’à l’aube du XIIe siècle Eble II de Ventadour, dit lo Chantadour, créa de somptueuses chansons. Les troubadours qui lui succèdent se réclameront de l’Escola N’Eblon, de l’École de Sir Eble. Alors nous tenterons à notre tour, humblement, de mêler les sons et les mots, les rythmes et les métriques, de composer à la manière de nos illustres poètes en entrant discrètement par la petite porte à l’Escola N’Eblon.

Objectifs :

  • Travail d’interprétation des textes : le cadre métrique (prononciation, prosodie, versification).
  • D’après des poèmes choisis, apprendre à déterminer les éléments qui forment l’ossature de la composition du texte.
  • Travail musicologique : apprendre à trouver l’ossature de la mélodie “débarrassée” de ses ornements.
  • Une attention particulière sera portée au répertoire du sirventès et à son interprétation. Le choix du corpus de textes porte sur des poèmes politiques composés à l’occasion de la Croisade Albigeoise.
  • Travail d’interprétation : comprendre le temps “modal”, la notion de cycle rythmique, l’ornementation, le mélisme.
  • Travail de création musicale : composer une musique pour un poème donné. Comment elle se véhicule, pourquoi elle se transforme, comment elle s’adapte à son environnement.

Dates :

  • 11-12 novembre 2017
  • 2-3 décembre 2017
  • 13 – 14 janvier 2018
  • 10-11 février 2018

Horaires :

  • 10h00 – 13h00 & 14h00 – 17h00

Lieu :

  • Montpellier, Conservatoire à Rayonnement Régional, Espace Archevêché, 22 rue Lallemand.

 

Un partenariat CRR Montpellier 3M/CIMM