29 juin 2017

expositions / salons

Salon d’archéo-lutherie, 2e édition

24-25-26 mai 2019 à Saint-Guilhem-le-Désert

Journées d’étude – Exposition

Une vingtaine d’archéo-luthiers français, espagnols et italiens, spécialistes de la période médiévale exposent leurs instruments et les proposent à la vente. Fruits de recherches et d’expérimentations, ces instruments sont restitués à partir d’enluminures, de sculptures, de textes et parfois de vestiges archéologiques. Ils peuvent être des commandes de musées, mais sont avant tout destinés aux musiciens.

Ce salon est l’occasion de rencontrer les luthiers, de les questionner, de découvrir leurs instruments et de les essayer, de les acheter ainsi que de les écouter lors des conférences et des concerts proposés pendant le festival.

Par ce que les luthiers sont désireux de communiquer sur leurs travaux de recherche et de partager avec les chercheurs et les musiciens, le festival organise deux journées d’étude, l’une thématique sur les « Percussions et flûtes tambourines » (24 mai), l’autre sur « L’actualité en archéo-lutherie » (25 mai matin). Les communications feront l’objet d’une publication.

C’est l’ensemble Vagarem qui animera le salon les 25 et 26 mai en donnant des concerts de rue dans le village de Saint-Guilhem. 
 

L’entrée est libre sur toutes ces actions

Télécharger le programme : ici
Lien vers la page « journée d’étude percussions et flûtes tambourines » : ici