29 juin 2017

expositions / salons

Réaliser des expositions d’instruments en présence des luthiers et proposer des conférences sur l’archéo-lutherie

 

  • Exposition de l’instrumentarium de Flor enversa, conférence d’Olivier Féraud : « Les instruments à cordes accompagnateurs de la voix aux XIIe et XIIIe siècles », 2015.
  • Conférences de Yves d’Arcizas et Olivier Féraud, 2017.

 

Salon d’archéo-lutherie les 26 et 27 mai 2018 à Saint-Guilhem-le-Désert 

 

Après les expositions d’instruments réalisées en 2015 et 2017, le CIMM organise son premier salon d’archéo-lutherie les 26 et 27 mai 2018 à Saint-Guilhem-le-Désert dans le cadre du festival Les Marteaux de Gellone – Fabrique de musiques médiévales.

Une vingtaine d’archéo-luthiers français, espagnols et italiens, spécialistes de la période médiévale exposent leurs instruments et les proposent à la vente. Fruits de recherches et d’expérimentations, ces instruments sont restitués à partir d’enluminures, de sculptures, de textes et parfois de vestiges archéologiques. Ils peuvent être des commandes de musées, mais sont avant tout destinés aux musiciens.

Ce salon est l’occasion de rencontrer les luthiers, de les questionner, de découvrir leurs instruments et de les essayer, de les acheter ainsi que de les écouter lors de la table ronde et des concerts proposés pendant le festival.
L’ensemble Vagarem assure les animations de rue en journée.

Venez à leur rencontre !

En savoir + 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le programme du salon d’archéo-lutherie des 26 et 27 mai 2018:  Programme du Salon d’archéo-lutherie ]