29 juillet 2021

les anges musiciens de la fresque de Saint-Bonnet-le-Château. Création d’une mise en musique.

Ensemble Ars Sonic, Axelle Verner et Olivier Féraud

Thématique et objectifs :

Organisé en quatre sessions, ce cours s’insère dans le cadre de la création du concert Les anges de la crypte dont la première se déroulera en mai 2022 au festival Les marteaux de Gellone. Dirigé par l’archéo-luthier Olivier Féraud et la chanteuse Axelle Verner, le programme de cette création se présente comme un laboratoire d’expérimentation à la fois musicologique et organologique. Le terrain d’expérimentation de cette expérience est la fresque des anges musiciens conservée dans la crypte de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, commandée par Anne Dauphine et Louis II de Bourbon vers 1420. Le travail nécessaire à la mise en musique de cette fresque est l’occasion d’aborder différents champs de la recherche archéomusicologique (organologie, musicologie, histoire et histoire de l’art) ainsi que des compositeurs peu connus.

 

Contenu :

4 sessions de cours d’un weekend chacune.

 

Session 1 : musiques, instruments et contexte artistique de la Fresque de Saint-Bonnet

26-27 février

intervenants : Olivier Féraud (archéo-luthier) et Yuko Katsutani (historienne de l’art)

Ce cours  s’organise sur 2 jours en 3 volets :

  • présentation de la fresque et de son contexte historique et artistique

  • présentation des instruments représentés sur la fresque et de ceux restitués par Olivier Féraud

  • présentation du contexte musical des compositeurs, et des pistes pour penser la fonction musicale des instruments de musique au début du XVe siècle

 

Session 2 : chant, lecture sur manuscrits et transcription, 1e partie

12-13 mars

intervenante : Axelle Verner (chanteuse mezzo-soprano)

Ce cours  s’organise sur 2 jours et aborde plusieurs aspects du chant sur sources historiques. A partir de l’exemple d’une pièce écrite par un compositeur connu par Louis II de Bourbon, il s’agira d’aborder :

  • les techniques du chanteur et connaissance du corps

  • le déchiffrage de la notation musicale française du début du XVe siècle

  • la méthode de la transcription diplomatique à partir de la pratique

  • travail à faire entre les deux sessions : transcrire une seconde pièce et terminer la transcription de la pièce abordée si celle-ci n’a pas été terminée en cours.

 

Session 3 : chant, lecture sur manuscrits et transcription, 2e partie

26-27 mars

intervenante : Axelle Verner (chanteuse mezzo-soprano)

Ce cours s’organise sur 2 jours. Il s’agira d’aborder ensemble la pièce transcrite par les étudiants entre les deux sessions, et de revoir la transcription de la pièce précédente si celle-ci n’avait pas été achevée lors du cours précédent.

Au programme :

  • techniques du chanteur et connaissance du corps

  • retour sur le déchiffrage de la notation musicale française du début du XVe siècle

  • méthode de la transcription en notation moderne et discussion des enjeux que cela implique

  • travail à faire pour la prochaine session : chanteurs et instrumentistes préparent une des trois voix d’une pièce polyphonique transcrite.

 

Session 4 : laboratoire de musique d’ensemble

9-10 avril

intervenants : Axelle Verner et Olivier Féraud

Ce cours s’organise sur 2 jours. Cette série de cours se termine en musique. Selon les effectifs de chanteurs et instrumentistes, il s’agira de constituer des petits ensembles afin de travailler et comparer différentes interprétations d’une même pièce transcrite par les étudiants et préparée entre les deux cours.

 

Dates :

  • 26-27 février 2022

  • 12-13 mars 2022

  • 26-27 mars 2022

  • 9-10 avril 2022

Horaires :

  • 10h00 – 13h00 & 14h30 – 17h30

Lieux :

  • Montpellier (34090) : Conservatoire à Rayonnement Régional, 13 av. du professeur Grasset

 

Inscription et tarifs (l’inscription se fait obligatoirement auprès du CRR et du CIMM) :

  • auprès du CIMM :

  • auprès du CRR avant le 30 octobre 2021, frais de dossier :

    • résidants de la métropole de Montpellier : 40 €

    • résidants hors métropole de Montpellier : 80 €

Contact :

 

Biographies :

Olivier Féraud 

est luthier, musicien et docteur en anthropologie sonore. Sa profession de luthier et chercheur indépendant en archéomusicologie l’a amené à se spécialiser dans les instruments à cordes du Moyen Âge allant du VIe au début du XVIe siècle, parcourant les cordes frottées, les cordes pincées et les claviers. Son travail d’archéo-lutherie, centré sur le respect des techniques et des matériaux de fabrication, repose sur des recherches minutieuses puisant dans l’archéologie, l’organologie, la musicologie ou la philologie, avec toujours ce défi d’à la fois redécouvrir des sonorités oubliées et souvent inédites, et de façonner un son « sur mesure ».

Depuis plus de 15 ans, il a réalisé des instruments pour des musiciens spécialisés, des ensembles reconnus tels que Sequenzia (Benjamin Bagby) ou Ligériana (Katia Caré), et participe à des projets internationaux de reconstitutions instrumentales tels que l’Instrumentarium de Chartres (2013) ou le projet De la piedra a la Madera (initié en 2016 par le luthier espagnol Jesus Reolid). Sa pratique musicale prolonge ses recherches de sonorités en parcourant les différents répertoires de musiques anciennes autant que les musiques expérimentales. Spécialisé dans l’accompagnement des chansons des troubadours pendant plus de 15 ans et membre de l’ensemble Flor Enversa jusqu’en 2015, il se produit régulièrement au sein de différents ensembles de musique médiévale tels que l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ou la Compagnie Orion.

 

Axelle Verner

Diplômée en musiques médiévales auprès de Sylvain Dieudonné à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de chant-musiques anciennes de Robert Expert, Axelle Verner se perfectionne en 2019-2020 au Pôle lyrique d’excellence de Cécile de Boever.

Axelle Verner gagne le troisième prix du Concours international de chant baroque de Froville en 2019.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec de nombreux ensembles comme La Tempête (S.-P. Bestion), Les Kapsber’girls (A. Imbs), La Capella Sanctae Crucis (T. Simas Freire), Le Concert de l’Hostel Dieu (F.-E. Comte), le Concerto Soave (J.-M. Aymes), Correspondances (S. Daucé), et partage la direction artistique de l’ensemble Ars Sonic avec Olivier Féraud.

Avec le Concerto Soave, elle chante le rôle de Nunzia dans La Libération de Ruggiero, (Francesca Caccini). Par le biais du CNSMD de Lyon, Axelle Verner est Ottavia dans Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) et Didon dans l’opéra Didon et Enée (Purcell). Soliste avec le Concert de l’Hostel Dieu, elle mêle théâtre et chant pour proposer des spectacles originaux interagissant avec le public.

En tant que peintre, Axelle Verner aime mélanger les genres et crée des récitals où l’art vocal se mêle aux arts graphiques (Le Fil d’Ariane, amphithéâtre de l’Opéra de Lyon ; récital de master au CNSMDL).

Également chercheuse, elle travaille en partenariat avec un doctorant en linguistique, T. Premat, et une doctorante en musicologie, S. Chouvion, autour de l’édition musicale à la Renaissance. Avec ce trio, elle participe à la rédaction d’articles ainsi qu’à plusieurs colloques et séminaires (Séminaire de métrique générale à la Sorbonne, Colloque de Morimondo en Italie…).