3 août 2021

les cantigas de Santa Maria

Marie-Virginie Cambriels

Présentation et objectifs

Les Cantigas de Santa Maria, composées sous la direction du Roi Alphonse le Sage dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, constituent l’une des plus importantes composition musicale de cette époque. Ce sont plus de quatre cents chants monodiques chantant la gloire ou les miracles de la Vierge, apogée de la lyrique courtoise à la Dame et de la dévotion mariale en plein rayonnement. Parfois dédaignées par rapport aux polyphonies contemporaines pour leur apparente simplicité, l’interprétation des Cantigas aujourd’hui pose néanmoins des questions, notamment du fait de la notation rythmique souvent plurivoque. Nous aborderons ces questions, et nous intéresserons aussi aux mélodies, peut-être parfois moins monodiques qu’elles ne le paraissent, en faisant à certains égards, une œuvre palimpseste, suivant l’acception de ce terme par Gérard Genette.

  • les Cantigas et leur contexte (lyrique courtoise, spiritualité franciscaine, développement de la lyrique religieuse en langue vernaculaire)

  • problématiques de la lecture rythmique

  • citations, centonisation et contrafacture 

 

Dates  :

  • 11-12-13 février 2022

Lieu  :

  • Saint-Guilhem-le-Désert

  • Il est conseillé de loger sur place pour un travail immersif

Horaires :

  • 10h00-13h00 & 14h30-18h30 

Contact :

  • Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarifs :

  • Normal, frais pédagogiques : 180€ + 15€ d’adhésion au CIMM

  • Réduit, frais pédagogiques : 130€ + 5€ d’adhésion au CIMM

  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques+5€ d’adhésion au CIMM

Inscription ici

 

Biographie : 

Après des études en musique ancienne et lettres au Conservatoire et à l’Université de Tours, Marie-Virginie Cambriels a continué à se former et à se spécialiser en musique médiévale avec Anne Delafosse, Paloma Gutiérrez del Arroyo, Robert Expert, au cours de master-classes. Elle a fondé la Compagnie Orion en 1998, avec laquelle elle a créé de nombreux spectacles et programmes de concerts souvent inspirés par le Moyen Âge (Un chemin d’étoiles, Le Jeu de Sainte Foy, Dans l’ombre de la Licorne, …) Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en musicologie autour de la centonisation dans les Cantigas de Santa Maria à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

https://www.facebook.com/Compagnie-ORION-1565188693734463