8 septembre 2022

Les rondeaux polyphoniques d’Adam de la Halle

Brice Duisit

Online et présentiel – Cours dispensé en français et en anglais

Les rondeaux polyphoniques d’Adam de la Halle comptent parmi les œuvres les plus connues de la musique médiévale. La simplicité de leur forme poétique, courte et à refrain, en fait un genre plus facilement abordable que celui, plus solennel, de la chanson courtoise ; ceci explique en partie la place de choix qu’occupent ces rondeaux au palmarès des enregistrements discographiques et aux maintes versions qu’ils en proposent. La qualité de rédaction du manuscrit qui nous transmet ces seize pièces polyphoniques n’est certes pas étrangère à leur succès. En effet, l’écriture musicale remarquablement soignée du chansonnier Paris, BnF, fr 25556 ne laisse que peu de doute quant à la lecture de la notation mensurale, du rythme et des mélodies, offrant par là-même une approche plus directe et évidente des pièces. Alors que peut on espérer aujourd’hui d’une relecture des rondeaux polyphoniques d’Adam de la Halle ? Que peut-on attendre d’un cours sur un sujet où tout semble avoir déjà été dit ?

C’est que, à  bien regarder, tout n’est peut être pas si clair ni si limpide qu’il y paraît et que, derrière l’apparente simplicité de ces rondeaux, transparaît la réalité d’un fonctionnement musical médiéval qui nous échappe encore. Formés par un rapport si particulièrement moderne à la notation musicale, les musiciens que nous sommes n’ont peut-être pas saisi le sens de celle des manuscrits dans laquelle nous ne voyons, encore aujourd’hui, qu’une imparfaite ébauche de la forme aboutie de notre « partition ».  Définitivement non, le chansonnier médiéval n’est pas une partition au sens moderne que nous lui donnons et la notation musicale ne s’y entend pas comme un outil propre à l’exécution de la musique. Lire une notation musicale médiévale, c’est d’abord se connecter aux éléments qui l’ont générée et qui ne s’y lisent pas : la modalité, la conception du rythme, la prosodie des textes, les cheminements mélodiques, et bien sûr la pratique traditionnelle du répertoire. Ce n’est qu’une fois l’ensemble de ces éléments considérés que nous pouvons appréhender la source musicale manuscrite avec un regard neuf, débarrassé des a priori de notre formation moderne de musicien. Nous rencontrons une autre conception musicale qui ouvre à de toutes nouvelles interprétations.

Ce cours, composé de 6 sessions de deux heures dispensées en visio et d’un week end de deux journées en présentiel dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, propose d’aborder l’interprétation  des rondeaux polyphoniques d’Adam de la Halle. Nous utiliserons les sources musicales manuscrites en nous interrogeant sur la place de l’écrit et de la notation musicale dans le contexte de la transmission orale du Moyen Âge. Nous en mesurerons les conséquences et les implications directes sur l’interprétation même des pièces.

  • 1er cours « Prononciations et prosodie »
  • 2e cours « La notation mensurale » / « Le mode de Sol »
  • 3e cours « Le mode de Ré »
  • 4e cours « Le mode de Fa »
  • 5e cours « Le cheminement modal »
  • 6e cours « Vers une autre lecture de la notation musicale mensurale du XIIIe siècle »
  • 7e cours : Rencontre de 2 jours à Saint-Guilhem pour l’interprétation des rondeaux

Informations

Dates

  • 15 & 22 février (visio)
  • 8 & 22 mars  (visio)
  • 5 & 22 avril  (visio)
  • 29-30 avril 2023 : présentiel à Saint-Guilhem le Désert (34150)

Horaires

  • Cours en visio : horaires à définir individuellement avec Brice Duisit
  • 29 et 30 avril en présentiel : 10h00-12h00 et 14h00-18h00

Niveau requis

Ce cours n’est pas une initiation.

  • Lire au moins la notation moderne (même si les cours se feront sur les facsimile des manuscrits)
  • Voix : expérience minimale du chant
  • Instruments : possibilité d’accueillir des instruments de type vièle à archet (jouée da braccio), cornemuse ou muse non tempérées. Toute étude des pièces se fera préalablement par le chant.

Contact

  • Gisèle Clément – 06 70 74 19 20 – contact@cimmedieval.org

Tarif

  • Normal, frais pédagogiques : 300 € + 15 € d’adhésion au CIMM
  • Réduit, frais pédagogiques : 200 € + 5 € d’adhésion au CIMM
  • Étudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves de la Cité des arts (CRR) de Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5 € d’adhésion au CIMM

Biographie

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Il s’ensuit une recherche sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.