29 juillet 2021

solmisation et main musicale

Raphaël Picazos

Description et objectifs :

Reconnaître une mélodie, connue ou inconnue, lue ou entendue, par des intervalles/phonèmes ? C’est le défi que s’est proposé de relever le génial Guido d’Arezzo (ca. 990 – ca. 1040).

Au cours de ce stage seront abordées de manière théorique et pratique les questions suivantes : comment et pourquoi la solmisation a-t-elle été formée ? Quelle est son principe, sa base psycho-pédagogique ? Que peut-on en attendre dans la formation de l’oreille et de la mémoire ? Quels exercices historiques pratiquer et comment l’appliquer ? Quelle a été son évolution entre le XIe et le XVe siècle ? Quelles connexions et conséquences avec la modalité grégorienne ? Quel est son usage et qu’induit-elle dans la polyphonie ?

Tous ces points seront renseignés par des textes médiévaux qui seront traduits et expliqués, et par des exemples pratiqués.

Dès le début du XIe siècle, la main musicale nous apparaît à travers une iconographie qui évolue au cours du temps. Sa représentation indique d’abord des ‘voces‘ sous forme de lettres/signes/clés, puis ajoute rapidement les six syllabes musicales issues de la méthode révolutionnaire du moine aretin. Elle offre ainsi un ‘clavier’ humain représentant l’ensemble des sons chantables à travers les différents hexacordes s’étendant du grave à l’aigu. La pratique de la solmisation sur la main permet ainsi au jeune clerc d’associer des intervalles mélodiques à des repères visuels. Elle conforte ainsi d’autant son assurance pour mieux se repérer et conserver le mode approprié lors de son exercice. Outre l ‘iconographie essentielle détaillée, des exercices pratiques sont proposés pour rendre parlant ce merveilleux outil que chacun possède, avec sa voix.  

 

Dates et lieu

  • 30 et 31 octobre 2021 au CRR, 13 avenue du Professeur Grasset à Montpellier (34090)

Horaires

  • 10h00-12h00 & 14h00-17h00

Contact

 

Tarif

  • Normal, frais pédagogiques : 120€ + 15€ d’adhésion au CIMM

  • Réduit, frais pédagogiques : 95€ + 5€ d’adhésion au CIMM

  • Etudiants du département Musique et Musicologie de l’université Montpellier 3 et élèves du CRR Montpellier 3M : exonérés des frais pédagogiques + 5€ d’adhésion au CIMM.

Inscription ici

 

Biographie

Raphaël Picazos, compositeur et chanteur, est professeur de polyphonies médiévales aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, et d’écriture au Conservatoire du Val Maubuée (77). Il a été formé à l’École Nationale de Musique de Toulon puis au CNSMD de Paris et a poursuivi ensuite son apprentissage durant une dizaine d’années auprès de divers maîtres, citons E. et J. Bonnardot, G. Geay, J.Y Haymoz, B. Lesne. Membre de l’ensemble vocal Obsidienne durant 20 ans, ses recherches l’ont conduit à initier la publication en transcription diplomatique du Codex Torino J.II.9 (éd. Ut Orpheus-it) et à restaurer la Messe de la Sorbonne (éd. Pups-Fr). Il co-fonde l’ensemble Sensú en 2015 puis Un chemin de musique en 2018 dans le but de partager la musique autrement. Son œuvre comprend une trentaine de numéros allant de la musique pour soliste à la formation symphonique ainsi que de nombreuses traductions de traités latins de composition au Moyen Âge (à paraître).